Inist-Refdoc : rejoignez le collectif des auteurs en colère

un article repris du site de Sacoirscom1

Le collectif SavoirsCom1 s’associe au mouvement de contestation des pratiques du service Refdoc de l’INIST récemment remis en avant par Olivier Ertzscheid. Refdoc ne respecte pas la volonté de la communauté créative (en l’occurrence les auteurs universitaires) en diffusant leurs écrits de manière commerciale, sans leur autorisation et sans lien vers les versions en accès libre.

La politique de Refdoc, service de l’INIST qui est une composante du CNRS est d’autant plus incompréhensible qu’un grand nombre des documents référencés sont librement et gratuitement disponibles sur Internet dans des archives ouvertes, telles que HAL, plate-forme pourtant gérée, via le CCSD, par le CNRS, lequel est également une des tutelles du Centre pour l’Édition Électronique Ouverte (CLEO) qui propose 300 revues et 250 carnets de recherche en libre accès.
En l’état, le service Refdoc porte atteinte au Manifeste qui fonde le collectif SavoirsCom1 :

Dans la perspective d’une science ouverte au-delà du cercle académique, l’accès libre aux publications scientifiques doit primer face aux phénomènes d’appropriation des résultats de la recherche publique

En omettant de demander les accords des auteurs, les pratiques de Refdoc constituent une enclosure illégitime des biens communs de la connaissance que doivent être les articles scientifiques.

Auteurs référencés dans Refdcoc, SavoirsCom1 vous propose

  • de demander le retrait de vos documents
  • de rejoindre le collectif des auteurs en colère
    Nous appelons tous les individus dont les documents sont vendus sans leur accord dans Refdoc à en demander le retrait. Si vous avez des articles vendus dans cette base de données, voici un formulaire vous permettant d’en demander le dé-référencement. Le mail sera envoyé à votre nom à : infoclient@inist.fr. N’oubliez pas de modifier le message à votre convenance en ajoutant la liste de vos propres références et votre signature. Vous recevrez une copie du message envoyé dans votre boîte au lettre.
Posté le 15 octobre 2012 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa