Qu’est-ce que le transmédia ? Dossier thématique

oeilLa Fondation Télécom (Institut Mines-Télécom pour la formation, la recherche, l’innovation et la prospective) a mis en ligne le 5 octobre 2012 un cahier de veille de 32 pages en libre accès (en pdf) sur le thème : le transmédia dans tous les états. Ce dossier aborde les questions technologiques, économiques, sociologiques et juridiques de cette nouvelle thématique émergente.

Qu’est-ce que le transmédia ?

Selon le cahier de veille : « Aujourd’hui commence à apparaître le transmédia où l’on va croiser l’histoire sur plusieurs terminaux (TV, tablette, mobile, affiche…). Cette approche permet la création d’une expérience totale, où à tout moment de la journée l’histoire est présente. (…) Il transforme la lecture en une forme proche de l’écriture puisque la navigation dans l’information sera unique ».

Le transmédia se présente comme un « contenu fragmenté dans le temps, dans l’espace narratif, dans les modalités d’usage, et offrant de multiples points d’entrée et de multiples points de contact avec la cible. Il se joue potentiellement sur plusieurs appareils, de manière simultanée ou non, sans que cela soit nécessaire à la compréhension globale. »

Réalités d’aujourd’hui et en devenir du transmédia

Aussi, il est question d’aborder dans ce dossier la réalité d’aujourd’hui et de demain du transmédia via les nouvelles formes d’écriture, la synchronisation des médias, la gestion de la vie privée puisque ce média est plus engageant que les médias précédents. Vocabulaire, exemples (jeux, TV connectée…) ainsi que le rôle des réseaux sociaux font l’objet de chapitres explicatifs afin de mieux comprendre ce qui se dessine.

Des projets français, des références ainsi que la déclinaison technique des standards et langages, les défis de l’application du transmédia dans la vie quotidienne et un effort didactique permettent de comprendre le transmédia dans sa réalité plurielle et son devenir.

Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 8 octobre 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info