@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, pratiques collaboratives, biens communs et cultures numériques

le multimédia proposé par le Patronage Laïque Le Gouill-Stade Quilbignonnais

Le nouveau projet associatif du Patronage Laïque Le Gouill-Stade Quilbignonnais

Le Patronage Laïque Le Gouill-Stade Quilbignonnais, association laïque d’éducation populaire, poursuit son évolution autour de son nouveau projet associatif. Les bénévoles et salariés maintiennent le cap afin de continuer à développer les différents secteurs d’activités en direction des enfants, des jeunes, des adultes et des anciens.

Le Multimédia au PLLG-SQ

- Informatique
L’installation par la Ville d’un « point accès public internet » (PAPI) a permis l’ouverture d’une section "initiation à l’informatique. Quatre bénévoles ont initié 18 adultes, salariés et retraités, par groupes de 6, durant 16 séances au traitement de texte, au tableur, à la photo numérique, à l’échange de courriel...

Un site internet http://www.patrolegouill.infini.fr a été mis en place, avec un « web master » qui a assuré la formation de rédacteurs et le suivi du contenu. Nous souhaitons pouvoir "former" un rédacteur par section.

Ce nouvel outil de communication permet à nos adhérents de retrouver toutes les informations sur le Patro et des photos des animations. Les parents de l’accueil de loisirs y trouvent les programmes par cycles des activités proposées par tranches d’âges.

- Photos numériques

L’accueil de loisirs utilise également le P.A.P.I. pour des recherches et pour l’élaboration de son journal : "Le Gouill Express" qui parait à raison d’un numéro par trimestre (cf dossier joint). Les enfants se retrouvent lors des ateliers du matin, pour réaliser des reportages photos, des articles, des interviews.

Les photos réalisées par l’unique appareil, acheté par le Patro avec l’aide de la CAF du Nord Finistère, servent également à illustrer les activités de l’association pour les réunions parents, le site internet, les rapports d’activités...

- Vidéo (Caméscope mis à disposition par la Ville)

Le Patro, c’est aussi la vidéo que pratiquent les jeunes de la Junior association « Studio Jeunes 29 », Ils diffusent, à partir d’un local prêté par le Patro dans le cadre d’une convention. une émission hebdomadaire sur internet contact@libre-antenne-brest.fr. L’une de leurs émissions a été présentée avant le long métrage lors de la séance "ciné plein air 2011" au Parc Eole.

ils animent également en tant qu’animateurs de l’accueil de loisirs des ateliers vidéo pour les enfants de 7 à 14 ans.

- Vidéo projection
Nous avons mis en place différentes animations necessitant l’utilisation d’un vidéo projecteur :
- séances diaporama pour présenter un pays (Madagascar, Brésil, Vietnam, Chine),
- soirée karaoké, diaporama des sorties familiales "patrimoine et découverte"
- "Patro chantant" avec diaporama
- L’assemblée générale et autres soirées à thème : "le compostage", "la paix"...

Ce sont aussi des films proposés aux enfants de l’accueil de loisirs pour illustrer le thème d’un cycle : "Kung Fu Panda" pour illustrer la Chine (5-6 ans), "Ariel la petite sirêne" pour illustrer un crabe (3-4 ans)...

Demande en matériel

Le vidéo projecteur doit être emprunté selon les disponibilités, à la Ligue de l’enseignement, à la Mairie des 4 Moulins, au Patronage Laïque de Recouvrance ou au Patronage Laïque de la Cavale Blanche. L’unique appareil photo n’est pas suffisant et nous sommes amenés à emprunter des appareils à nos partenaires.

Nous prêtons également à la demande et nous continuerons à le faire pour le matériel dont nous sollicitons la mise à disposition :

Nous souhaiterions la mise à disposition par la Ville :
- d’un vidéo projecteur
- d’un appareil photo numérique
- d’un écran sur pieds (180X 180)

Patronage Laïque Le Gouill-Stade Quilbignonnais
15, rue Jean-François Tartu - 29200 Brest – T. 02.98.05.54.37
Courriel : pllegouillstadeq@orange.fr - Site : http://www.patrolegouill.infini.fr

Posté le 30 janvier 2012 par F. Morvan
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Finistère : Pointe Saint Mathieu
par Luc DBP
Creative Commons BY-NC-SA