@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, pratiques collaboratives, biens communs et cultures numériques

« Carnet de Voyage Numérique » pour « Tonnerre de Brest 2012 »proposé par le Foyer de Jeunes Travailleurs de Kerdigemer

Présentation du Foyer :

Le FJT accueille 72 jeunes ayant entre 18 et 30 ans. Bien souvent, c’est une première expérience entre le logement des parents et un logement autonome.
C’est donc une étape dans le développement de la sociabilité des résidents.

Il est important, et c’est notre mission, de favoriser la mixité sociale.

En effet, notre population est composée d’étudiants et lycéens, de jeunes en emploi (ou en recherche effective), de jeunes en formation qualifiante et de jeunes en accompagnement éducatif.
La particularité de Kerdigemer est d’avoir sur le même lieu une résidence étudiante.

Tous ces jeunes disposent d’un logement équipé (kitchenette, sanitaires) qui leur permet d’être autonomes.

Néanmoins, le risque de l’isolement existe aussi du fait de cette autonomie d’équipement.

L’accompagnement individuel est assuré par la conseillère en économie sociale et familiale et l’accompagnement des projets collectifs par l’animateur.

Le foyer dispose à cet effet d’une cafétéria avec des jeux (billard, baby foot ? ping-pong...) en libre accès ainsi qu’un PAPI composé de 5 ordinateurs, dont 2 équipés d’un logiciel de montage vidéo.
Ce lieu est un peu le "coeur" du foyer, l’endroit où l’on peu boire un café, se détendre après sa journée, s’informer, échanger, rencontrer du monde, consulter ses mails, dialoguer par les réseaux sociaux...
C’est aussi un lieu de départ, de préparation pour les animations, soirées, repas, fêtes...

Le projet :

Le FJT est adhérant de l’association ENKI, organisatrice du festival de carnets de voyage Ici&Ailleurs à Brest. Elle met en valeur les créations artistiques et culturelles liées aux voyages entrepris dans un esprit de découverte des cultures, les plus éloignées comme les plus proches.
Au foyer, nous avons la chance d’accueillir des jeunes de divers horizons (géographiques et/ou culturels). De plus, le FJT a pour voisins un EPHAD et un accueil de jour (CAJ) pour personnes traumatisés crâniens au sein même de la résidence Kerdigemer. C’est une possibilité supplémentaire d’ouverture aux autres et d’élargir encore une fois ses horizons.

Le voyage est pour cela un moyen privilégié, un moyen parfois difficile d’accès c’est vrai, mais le voyage à plusieurs visages, heureusement.
J’entends ici pouvoir proposer un voyage collectif dans le temps, dans la mémoire.

L’objectif est de présenter, grâce à l’association ENKI, un carnet de voyage numérique pour les fêtes maritimes « Tonnerres de Brest » en juillet 2012 dans la catégorie amateurs.

Cette création artistique peut être un moyen de créer du lien inter générationnel au sein de la résidence.

C’est quoi un carnet de voyage numérique ?

Un carnet de voyage peut prendre diverses formes : dessins, photos, croquis, enregistrement sonore, vidéo, reportage, récit…L’essentiel étant de rêver, de s’exprimer, de sortir de chez soi, parfois s’en aller bien loin. Et oui, avec un peu d’imagination, il est même possible de voyager dans son quotidien...

Concrètement, il faut imaginer la réalisation finale sur un support vidéo présenté sur le stand de Enki pendant Tonnerre de Brest . Cette vidéo tournerai « en boucle », installée dans une boite en bois (à la manière « installation d’Art Contemporain ») au vu du plus grand nombre de badauds émerveillés durant la fête maritime...

Cette vidéo devra mettre en avant les interviews des personnes âgées par les jeunes sur le sujet maritime. Les enregistrements sonores pourront illustrer des photos, des dessins ou des vidéos, fruits des différents ateliers. Bref, un amalgame des différents supports numérique, un peu à l’image du carnet de voyage plus traditionnel (mélange des prises de notes, des dessins, photos et même papiers ou petits objets collectés durant le voyage...).

La forme finale évoluera certainement selon la participation et la personnalité des jeunes et des personnes âgées.
Les personnes âgées de l’EPHAD seront partenaires du projet. Ce sont les jeunes qui iront à leur rencontre pour échanger et « récolter » des souvenirs, des photos, des anecdotes sur le sujet choisit qui est la mer, le port, Brest 2012 oblige !..

Comme nous avons déjà entamé une démarche d’apprentissage des outils multimédia grâce au PAPI du foyer (appel à projet multimédia 2010), c’est une occasion de la prolonger par la création du carnet de voyage numérique .

Destination public :

Nous ciblons en priorité un public de jeunes qui n’ont pas ou peu d’activités professionnelles ou sociales. Du coup, des personnes pouvant être en situation « d’isolement ».
Ces personnes ont généralement des difficultés d’ordre financières mais aussi des difficultés pour s’investir dans un projet.
La richesse de notre action se situe donc au niveau de la mixité des publics que ça peut entraîner. Il y a tout d’abord la mixité inter générationnelle avec les résidents de l’EPHAD. Ensuite, on peut également compter sur les compétences acquises par certains jeunes sur l’utilisation du matériel multimédia durant le projet 2010. Cela devrait certainement favoriser de l’entraide, du « parrainage » entre les participants sur ce nouveau projet.

Objectifs généraux :

- Création d’un carnet de voyage numérique pour participer aux fêtes maritimes « Tonnerres de Brest » en juillet 2012, en partenariat avec l’association ENKI.

- Valorisation et suite du projet multimédia 2010.

Objectifs opérationnels :

- Créer du lien inter générationnel et une dynamique de projet collectif au sein de la résidence.
- Participer aux fêtes maritimes 2012
- S’approprier les outils multimédia (enregistreur numérique, appareil photo, caméscope, logiciel montage vidéo, tablette graphique…)
- Image de soi et valorisation
- Partage d’informations, échanges de savoirs faire mais aussi de compétences
- mise en place de temps conviviaux

Moyens :

Techniques :

Il n’y a que très peu d’achat de matériel à prévoir. Utilisation du matériel du PAPI du FJT (les ordinateurs équipés du logiciel de montage vidéo mis à disposition pour le projet multimédia 2010)
Emprunts d’enregistreurs numériques au service Démocratie Locale et Citoyenneté de la ville de Brest.
Demande de mise à disposition d’une UC déclassée, prévoir l’achat d’un écran plat et petits matériels.

Humains :

C’est plus pour cette partie que nous solliciterons une aide financière. En effet, l’animateur du FJT étant formé à la « vidéo légère », il est somme toute préférable (et confortable) d’avoir l’appui technique d’un professionnel de la vidéo. Aussi , nous solliciterons un accompagnement technique d’un professionnel de la vidéo.

Echéancier :

L’échéance du projet étant juillet 2012 pour les fêtes maritimes, il nous semble opportun de démarrer dès février jusqu’à mars 2012. Compte tenu de la spécificité du public jeune, mieux vaut commencer assez tôt et s’astreindre à trois mois de travail. Ainsi, nous anticipons sur le risque de ne pas être près pour le mois de juillet.

Partenariat :

- Ville de Brest (emprunt & mise à disposition de matériel)
- ENKI (association organisatrice du festival des Carnets de Voyage)
- EPHAD & CAJ de la résidence Kerdigemer

Association Les Amitiés d’Armor

Foyer de Jeunes Travailleurs de Kerdigemer

4, rue de Quercy

29283 Brest Cédex

Posté le 26 janvier 2012 par F. Morvan
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Finistère : Pointe Saint Mathieu
par Luc DBP
Creative Commons BY-NC-SA