@ Brest

Relier et partager autour du web

Concours Wiki Love Monuments 2012

Comme l’an dernier le mois de septembre, en plus de mettre le patrimoine en valeur grâce au Journée Européennes du Patrimoine, est le mois Wiki Love Monuments.

En 2012, Wiki Loves Monuments passe à l’échelle mondiale !


Après le succès rencontré par le concours de photographies Wiki Loves Monuments en 2011, il a été décidé de le reconduire en 2012. L’an dernier, ce sont près de 170 000 photographies de monuments historiques de toute l’Europe, dont plus de 24 000 de France, qui sont venues enrichir la médiathèque Wikimedia Commons et illustrer les articles de Wikipédia. Cette année, vous pourrez participer du 1er au 30 septembre pour mettre en ligne des photographies des quelques 43 000 monuments historiques français. Si vous voyagez, vous pourrez également proposer des photos de monuments de 36 pays du monde entier répartis sur les cinq continents ! (Source site officiel)

Brest et le pays de Brest avait participé en 2011 à une grande collecte de photo et certains contributeurs, de par l’apport de leurs photos, avaient tout naturellement participé au concours Wiki Love Monuments (voir les résultats du concours 2011). Ce sont pas moins de 1 800 photos qui avait été importées durant les mois d’août, septembre et octobre sur le Pays de Brest.

Cette année nous vous proposons à nouveau de participer à ce concours en photographiant les monuments historiques de notre territoire qui ne sont pas encore illustrés dans Wikipédia.

Ressources

Voici deux listes qui pourront vous servir pour connaître les monuments historiques n’ayant pour l’instant pas d’illustration dans Wikimedia Commons (la médiathèque de Wikipédia) :
- Liste des MH à illustrer dans le 29
- Liste des MH à illustrer dans le Pays de Brest

Si certains le souhaitent des ateliers d’aide à la mise en ligne de photos dans Wikimedia Commons peuvent être organisés par l’animatrice de Wiki-Brest à partir de la mi-septembre. Merci de faire connaître votre envie en contactant Gaëlle Fily (contact@wiki-brest.net)

Une vingtaine d’affiches (comme celle envoyée en pièce jointe) sont disponibles au service Internet et expression multimédia, n’hésitez pas à venir en retirer pour les mettre dans votre association, structure de quartier, …

Retrouvez en bas de l’article deux supports de cours pour apprendre à importer vos images sur Commons (avec le formulaire en ligne ou avec l’outil Commonist).

Pour télécharger et imprimer l’affiche du concours, c’est par ici.


Au plaisir de vous voir participer au concours Wiki Love Monuments.

Pour information : la collecte des Tonnerres de Brest 2012 a permis d’ajouter 3 200 photos à Wikimedia Commons.

PDF - 3 Mo
Comment importer une image sur Wikimedia Commons ?
PDF - 419.8 ko
Guide d’utilisation Commonist
Posté le 30 août 2012 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
20140923_141819
par adam_th
Creative Commons BY-NC-SA