Le 31 août à 19h, expérience Murder Party numérique à la Cantine !

Anges et Démons travaillaient. Archanges et Princes Démons intriguaient. Les humains naissaient, mourraient et s’entretuaient… Bref tout allait bien dans le meilleur des mondes.
Quand la pire des catastrophes est arrivée.

Une catastrophe imprévisible, incompréhensible, inimaginable, qui allait changer à jamais la face du monde.

Dieu est mort.

Cela fait quelques temps déjà que Dieu se désintéressait de la terre, des humains et de la lutte quotidienne de ses Archanges et de ses Princes Démons.
Il faut dire qu’il avait découvert un nouveau terrain d’exploration fascinant : les univers parallèles.
Dieu ne s’en était jamais occupé auparavant. Et puis, en s’aidant des nouveaux progrès de la technologie humaine (les hommes sont décidément pleins de surprises), Il a construit, dans sont repaire, au dernier étage de la plus haute tour d’argent du Paradis, un laboratoire qui lui a permis de détacher son esprit et de l’envoyer visiter ces « autres réalités ».

Ce qu’Il découvrait là-bas devait être fascinant parce qu’au fur et à mesure que les années passaient, Il oublia de plus en plus ses tâches habituelles pour se perdre, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, dans ses explorations.

A la porte du laboratoire, dans un couloir, se trouvait une manette.
C’était celle qui contrôlait le maintien du lien entre notre monde, notre réalité, et ces univers parallèles jusqu’où Dieu avait étendu son esprit.
Les experts l’avaient prévenu : si cette manette était brusquement baissée, le lien entre Dieu et son ancrage dans notre univers serait brusquement rompu.
Les conséquences probables seraient catastrophiques : l’esprit de Dieu, privé de la réalité d’où il tire sa force, se dissoudrait. Bref, Dieu mourrait.
Dans ce cas, pensez-vous sûrement, on aurait du protéger cette manette au lieu de la laisser dans un couloir désert.

Mais pourquoi ?

Qui, au Paradis, pourrait vouloir du mal à Dieu ?

Puis la catastrophe arriva.
La manette se baissa, nul ne sait pourquoi.
Et la nouvelle se répandit comme une traînée de poudre au Paradis et en Enfer : « Dieu est mort ! ».

Un accident, sûrement.
Comment imaginer autre chose ?
La manette devait être mal huilée, ou quelque chose comme ça. Elle a sûrement du s’abaisser toute seule.

Non… Vraiment, il s’agit sûrement d’un accident.
Sûrement…

Vendredi 31 août, la Cantine Numérique propose à ses membres une immersion dans un univers ludique et décalé.

Ce soir là, quatre Archanges et Cinq Princes Démons se réunissent sur Terre dans le bar « Chez Régis », pour tenter de trouver l’assassin du Patron, se partager Son héritage, et prendre les décisions majeures pour l’avenir de l’humanité.

Qu’est-ce qu’une murder party ?

A mi chemin entre jeu et théâtre, la murder party propose aux participants de s’immerger, pour une soirée, dans la peau d’un personnage fictif. A la différence du théâtre, le scénario n’est pas encore écrit… c’est à vous de le jouer ! Aussi appelée soirée enquête ou encore huis clos, l’histoire commence souvent par un crime… que vous devrez élucider. A moins que vous ne jouiez le coupable ?

Enigme, suspens, frisson et spectacle sont au programme de la soirée. Cette forme de « réalité augmentée » est à consommer avec une bonne dose d’humour et une grande envie de s’amuser autrement, de croire en l’incroyable et de jouer à être un autre, ailleurs.

Comment participer ?

La murder party « Dieu est mort ! » est conçue pour un groupe de 9 joueurs débutants. Vous n’avez pas besoin d’avoir déjà fait des murders ou du jeu de rôle pour participer.

La soirée se déroulera à la Cantine Numérique, le vendredi 31 août, de 19h pile à 23h environ.
Elle est réservée aux membres de l’association et se déroule en huit clos. Le public n’est pas accepté à cette soirée.


1 / Adhérez à l’asso (si ce n’est pas déjà fait)

2/ Remplissez le formulaire d’inscription



La participation à une murder est une expérience passionnante qui demande un minimum d’engagement de la part des joueurs. Concrètement : si vous vous inscrivez, vous devrez éviter de faire faux bond aux organisateurs, arriver à l’heure dite, et avoir lu la fiche de personnage que l’on va vous envoyer.

Eh oui ! Sans être une corvée, participer à une murder demande un minimum de préparation avant la soirée. Rien de bien compliqué, rassurez-vous : il s’agit d’avoir bien compris qui est votre personnage, et de prévoir un costume (rien d’extravagant, vous avez la tenue adaptée dans votre placard) afin d’être totalement immergé dans l’ambiance du jeu.

Enfin, une règle de base pour les débutants : tout l’intérêt de la murder party est la non-connaissance du scénario à l’avance. Vous allez recevoir toutes les infos dont vous avez besoin. Mais surtout, n’essayez pas de savoir ce qui va se passer ! Si vous cherchez le scénario sur internet ou torturez des anciens joueurs, vous perdrez complètement le suspense et tout l’intérêt de la soirée.
De même, il vaut mieux ne pas révéler à vos amis qui participeront les détails truculents de votre personnage. Quel intérêt de révéler avant le jour J que vous êtes l’assassin, je vous le demande ?

La cantine-Rennes

URL: http://www.lacantine-rennes.net
Via un article de La Cantine, publié le 27 juillet 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info