Plus de 400 participants réunis lors des demi-journées d’information sur la dématérialisation de la chaîne financière et comptable

Dématérialiser les pièces justificatives à l’appui de dépenses ou de recettes, les intégrer dans un seul et même flux signé électroniquement et télé-transmettre ce flux, sans aucun échange papier avec le Trésorier : c’est depuis peu le quotidien de plusieurs collectivités bretonnes engagées dans un projet de dématérialisation de la chaîne financière et comptable.
Le cycle de réunions réalisées par le Syndicat mixte sur ce sujet a réuni plus de 400 participants. Organisées suite à une expérimentation menée auprès de collectivités pilotes, ces réunions ont permis aux participants de bénéficier de différents témoignages et retours d’expériences tant en termes de méthodologie déployée dans le cadre du projet que de nouvelles pratiques adoptées par les collectivités expérimentatrices.

Les représentants des Directions Régionales et Départementales des Finances Publiques, partenaires du Syndicat mixte pour cette expérimentation, invités à intervenir lors de ces réunions, ont présenté le dispositif d’accompagnement mis en œuvre ainsi que les conditions et pré-requis nécessaires pour les collectivités qui souhaiteraient s’inscrire à leur tour dans cette démarche. › Téléchargez sur le portail d’e-mégalis le support de la DGFIP projeté lors des réunions.

Le Syndicat mixte a par ailleurs profité de ces réunions pour présenter sa nouvelle offre Dématérialisation de la chaîne financière et comptable comprenant :

- un kit méthodologique pour accompagner la collectivité dans la structuration de son projet et dans sa réflexion sur l’adaptation de son organisation (nouveaux processus, nouveaux outils…),
- un tiers de télétransmission homologué pour l’envoi de flux comptables en trésorerie,
- la fourniture de certificats électroniques.

Téléchargez sur le portail e-mégalis le support projeté lors de ces réunions et feuilletez l’album photos.

Vos contacts auprès du Syndicat mixte : Hélène Raffray et Nicolas Viel

publié le 8 juin 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info