HabiloMédias : ressources pédagogiques et didactiques du Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique

habilomediasLe Réseau Education-Médias change de nom et devient HabiloMédias, Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique avec un nouveau site internet. Organisme canadien à but non lucratif bien connu pour son offre didactique à destination des enfants, adolescents, parents, enseignant et animateurs, HabiloMédias développe « les habiletés nécessaires pour aborder les médias avec esprit critique » selon les mots de Cathy Wing, co-directrice exécutive. Le Réseau a été lancé il y a 16 ans et ne cesse de développer du matériel pédagogique sur l’éducation au numérique : internet et différents modes connectés.

Education au numérique : mobilité, littératie, cyberintimidation…

Le nouveau portail HabiloMédias intègre les données, ressources, documents et dispositifs didactiques de l’ex-site du Réseau Education-Médias avec un réaménagement des rubriques :

L’ajout de la problématique « littératie numérique » comme domaine de compétence et mission de HabiloMédias montre l’importance de la prise en compte du sujet au Canada notamment pour les publics juniors. Pour l’Internet et des modes connectés, HabiloMédias couvre les thèmes suivants en terme de ressources pédagogiques et de documents de réflexion et d’analyse : jeux vidéo, publicité et consommation, violence, cyberintimidation, cybersécurité, utilisation excessive d’Internet, jeux de hasard, propagande haineuse en ligne, publicité en ligne, vie privée, pornographie, exploitation sexuelle, réseaux sociaux et mobilité… Le moteur de recherche interne permet de trouver ces ressources.

A titre d’exemple, l’éducation au numérique concernant la téléphonie mobile comprend 30 ressources répertoriées par HabiloMédias.

Pourquoi le nom HabiloMédias ?

L’expression décrit concrètement la mission et le travail du Réseau : « Développer les habiletés nécessaires pour aborder les médias avec esprit critique. Nous vivons dans un monde branché ; les enfants utilisent tout un éventail d’appareils numériques et les adultes ont du mal à les suivre. Dans ces conditions, comment veiller à ce que nos enfants soient en sécurité tout en étant éclairés et informés ? De la même manière que nous enseignons toutes sortes d’habiletés à nos enfants, nous devons aussi les aider à développer des habiletés dans le domaine des médias. »

Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 1er juin 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info