Déchets : Les gros mots - Le dictionnaire sur les déchets garanti sans greenwashing (2012)

Le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid), créé en 1997, est une association à but non lucratif (dite Loi 1901) agréée pour la protection de l’environnement.

Il s’agit d’une organisation non gouvernementale (ONG) spécialisée dans la problématique des déchets municipaux, qui mène campagne en faveur d’une gestion écologique de ces derniers notamment grâce à leur réduction à la source (en quantité et en toxicité) et à leur détournement de l’incinération et de la mise en décharge.

Grâce à ses adhérents et donateurs, le Cniid est indépendant des pouvoirs publics et des industriels, ce qui lui permet de jouer un rôle de contre-pouvoir indispensable dans le monde complexe et opaque de la gestion des déchets ; et cela en apportant une information claire, transparente, apolitique et au service de tous.


Déchets : Les gros mots
Le dictionnaire sur les déchets garanti sans greenwashing !

En 2011, le Cniid s’est lancé dans le décryptage des appropriations de langage faites par les politiques et industriels des déchets. A l’aide de 30 définitions humoristiquement illustrées par le dessinateur Martin Vidberg, l’association a pu revenir sur les "gros mots" des déchets les plus détournés au service d’intérêt financiers bien souvent néfastes à notre environnement.

Le Cniid souhaite aujourd’hui réunir toutes ces définitions au sein d’un petit dictionnaire, pédagogique et militant, afin de diffuser le plus largement possible une information décryptée, et garantie sans greenwashing, sur le petit monde des déchets. Il est nécessaire de porter un nouveau message aux citoyens désireux d’en savoir plus et de mieux comprendre.


Pour aider l’association à diffuser le plus largement possible ce dictionnaire, et parce qu’il sera aussi le vôtre, les porteurs de projet lance un appel à participation du public, via le site de financement communautaire Ulule.

En vous rendant sur la page Ulule du projet vous pourrez (re)découvrir l’univers piquant de ce Dico Déchets et participer à la promotion de cet outil militant, ludique et entièrement gratuit. Votre participation vous donnera également accès à l’une des nombreuses contreparties disponibles.

« Ensemble, passons au dissolvant de la connaissance citoyenne la peinture verte que les industriels et les collectivités ont entrepris de passer sur la gestion de nos déchets, pour nous permettre de prendre la vraie mesure des enjeux de son amélioration ».

Via un article de Julie Bailleul, publié le 3 juin 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info