U.ki : moteur de recherche innovant de livres numériques

Un article de jean luc Raymond repris du site Net Public de la Délégation aux usages de l’internet
Un article sous licence creative commons by nc sa publié le 20 mai 2012

ukiFrédéric Kaplan, chercheur en intelligence artificielle à l’École Polytechnique de Lausanne, Suisse (EPFL) a développé U.ki un moteur de recherche de livres numériques (en version bêta) qui fait dans l’innovation. U.ki est en fait un méta-moteur qui regroupe la plupart des librairies en ligne et qui a aussi pour originalité d’intégrer les ressources gratuites et légales de livres numériques (Gallica, Wikisource et Google Books). Il propose une interface claire et simple à prendre en main.

Moteur de recherche en version mobile

U.ki permet d’interroger la disponibilité d’un livre au format numérique en glissant bloc par bloc au sein de la page les différents revendeurs puis en indiquant l’ouvrage recherché (sans format propriétaire) soit par titre, auteur ou mot-clé. L’outil agréablement conçu en terme de design n’affiche pas les prix ni les formats de fichier disponibles (ePub, pdf, mobi…). À noter que U.ki propose une version optimisée mobile de son moteur de recherche http://u.ki/uki_mobile.html.

Les plateformes interrogées par U.ki pour trouver un livre numérique : Gallica, Google Books, Didactibook, Numilog, Kobo, Feedbooks, Kindle (France), iBooks (Suisse), Fnac, ereaders.ch, projet gutenberg, Wikisource ou iTunes.

Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 20 mai 2012

©© a-brest, article sous licence creative commons by-nc-sa