@ Brest

Relier et partager autour du web

Une journée avec Linux-Quimper : Install party et cartographie Libre "OpenStreetMap" dans les monts d’Arrée

Les organisateurs, Hervé, Piero, Fanch, ...du Groupe Utilisateur Linux, le GUL de Linux-Quimper a lancé une journée d’Install Party de découverte à Linux et une invitation à participer à une carto-partie dans les Monts d’Arrée.
Après avoir découvert cette sortie, suite à sa publication sur le site a-brest, plusieurs personnes se sont inscrites et coordonnées sur le forum.

Localisation
La rencontre s’est déroulée dans le nouveau bâtiment de la communauté de Communes de Yeun Elez (Finistère) à Loqueffret.
Ce site est situé dans un immense espace naturel protégé (Parc Naturel Régional d’Armorique, PNRA) en bordure de la cuvette du Yeun Elez, région au patrimoine et aux traditions culturelles insolites.

Les photos de la journée
Les photos de la journée : découverte des locaux, install party, repas collectif, présentation matérielle et sortie test, sortie grandeur nature, traitement des données.

Témoignage du programme de la journée par Valérie et des membres de Linux Quimper
"Le site de ce nouveau bâtiment de la communauté de Communes est bien situé : il redonne une place aux acteurs locaux, l’accès est pratique, il permet d’organiser des activités car il est équipé utilement, et notamment en réseau, ce qui n’est pas le cas des autres salles du secteur. Sa fonction première est d’abriter les bureaux d’administration et la grande salle de réunion des délégués communautaires. Son ouverture aux activités associatives n’est pas encore totalement définie et cette rencontre doit beaucoup à des contacts de confiance avec le Président de la Communauté de communes Jean Yves Crenn qui connaît Linux par un des ses conseillers municipaux.
Sur Rennes, de nombreuses associations sont limitées dans le développement de leurs activités car sans locaux. Ce type de bâtiment manque beaucoup et représente une première étape pour restituer une visibilité des besoins et développer des activités locales. Il faut décloisonner, permettre les rencontres et remettre les citoyens au coeur des projets. Ce bâtiment est très cohérent avec les activités du Libre : ouvert, participatif et respectueux envers l’environnement."

Accueil et chaleureusité
"Plus de 35 personnes ont passé un moment sur cette journée du Libre, l’accueil avec Hervé, la présentation des membres de Linux-Quimper et le programme de la journée, les machines installées en Libre présentées par René, les machines dédiées à la journée cartographie et matériel GPS, les affiches explicatives, revue de presse des activités menées par Linux Quimper, discussions sur l’Open Data ainsi que sur les Journées Finistériennes du Libre de 2010, temps fort de 2010, avant de tous participer pour un repas collectif. La star du jour est un saucisson "russe"... au chocolat, fait par un membre de LinuX Quimper et dont on attend tous la fiche pour "le faire aussi nous-même".

Session "install party" dans l’après-midi

  • cette rencontre permet de faire une mise à jour hardware pour certains personnes qui ont apporté leurs ordinateurs mais aussi d’installer un dual boot : pour démarrer l’ordinateur soit sur leur ancien S.E soit sur un système Linux ;
  • des personnes sont également venues récupérer un ordinateur recyclé sous Linux ;
  • présentations sur le mur, d’OpenStreetMap, outil de cartographie Libre, ainsi que le projet "Chimère" défini comme un mashup (application composite).
    Des informations ici et ici.
  • sortie test pour apprendre à manipuler le GPS et note des détails sur une feuille. Entraînement dans le village et rajout du "musée" à Loqueffret.

Sortie grandeur nature et témoignages

  • Apprentissage d’utilisation du GSM :
    Sur le GPS, un bouton en haut à droite permet de fixer la zone et l’on rapporte le texte sur une feuille car c’est plus pratique.
    Sur le devant une souris-bouton permet de naviguer dans le menu et découvrir des outils comme boussole, positionnement, plan en temps réel avec zoom (boutons sur le côté)...etc
  • Départ vers le Parc régional d’Armorique. Organisation d’une sortie avec Michel comme très bon guide, Nicolas, Valérie et Alain. Au final, on fera 11Km à pied, de Loqueffret à St Herbot (A/R), pour enregistrer des sentiers, des éléments, des zones ou points de vue.
  • Anecdote : Durant le trajet, on a noté des sentiers, des lieux (ajoncs et roches), Nicolas a même rajouté les WC publics du village de St Herbot mais on a oublié d’inscrire l’église et la mairie. Cet exercice révèle que l’on oublie certaines évidences mais d’autres idées de territoires sonores sur la carte, olfactifs ou florals nous venaient à l’esprit car c’est une période où les ajoncs jaunes parfumés exhalent ainsi que les azalées roses et mauves aux couleurs éclatantes !
  • Retour à la salle informatique et transfert des données du GPS sur l’ordinateur. On profite de ce temps pour installer JOSM sur nos machines. Cet outil permet de consulter et de modifier les données cartographiques de la base de données libre OpenStreetMap. Développé en Java et peut donc être utilisé sur la plupart des systèmes d’exploitation. Il s’agit d’un éditeur indépendant utilisable hors-ligne, contrairement à l’un des autres éditeurs de données OpenStreetMap nommé Potlatch, avec un éditeur en flash.
  • Vérification et précisions des éléments du parcours sur la carte : s’il s’agit d’un élément ou d’une zone. On a ainsi rajouté une déchetterie comme zone. Sur le circuit on a juste pris le temps de rajouter la texture du sol et les sentiers non enregistrés. La mise à jour de la carte en ligne s’est effectuée presque immédiatement.
  • On a comparé les cartes google map et open street map : on voit bien sur Rennes par exemple, des éléments bien plus détaillés sur open street map, mis en ligne grâce aux participants et organisations de cartographie mises en place par Gulliver et Actux.
    On a regardé aussi les différents services sur geoportail.
  • Ces randonnées cartographie sont aussi un bon moment pour discuter, entre amis ou en famille, découvrir un lieu autrement, apprendre à le regarder, transmettre des histoires du territoire.
    Bien au delà du Libre c’est une activité très complète puisqu’elle mêle : de la cartographie et jeu d’orientation, reconnaissance des types de chemin, photographie, collaboration sur la prise de note, des échanges sur ce qui peut être noté, la sensation de participer à une activité collective.
  • Témoignage de N : "Lorsque l’on voit la carte à jour sur le site OpenStreetMap, c’est gratifiant, c’est concret."
  • Témoignage de V : "le Libre est une porte d’entrée pour trouver des outils, continuer d’apprendre et faire les choses que l’on aime. Il y a tant à découvrir. Les rencontres sont vivifiantes car on peut faire les choses ensemble. On bâtit un bien commun, durable et sans enlever les joies de découvrir. C’est nous qui donnons du sens aux choses et ce sens que l’on attribut varie tout le temps. Tout comme en photographie, il suffit de changer d’angles et ce ne sera plus une vallée de chêne que l’on verra mais un canal qui irrigue une terre".
  • Témoignage de M : "Je connais bien les Monts d’Arrée et des petits sentiers qui ne sont pas sur la carte".

Merci Hervé pour cette belle organisation !
Rédaction par Valérie Dagrain et les membres de Linux-Quimper

Ressources :

Posté le 9 mai 2012 par Valérie Dagrain
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
IMG_1040.jpg
par francois_le_droff
Creative Commons BY-NC-SA