"La Machine du Voisin" : Grâce au Web, trouvez une Machine à laver près de chez vous (2012)

Quatre étudiants lillois de l’école de commerce Skema, lassés des Lavomatic, sont à l’origine de l’initiative "La Machine du Voisin".


La Machine du Voisin (LMDV) ?

Ce projet original a pour vocation de mettre en relation d’heureux propriétaires de machines à laver avec des personnes comme vous et nous, dépourvues du précieux appareil ou trop éloignées d’une laverie, qui souhaitent, en échange d’un beau sourire et/ou d’une rémunération modique, partager un peu de leur temps et le tambour de leurs lave-linge.

Et ça fonctionne comment ?

Concrètement, La Machine du Voisin repose sur un site internet (lancé en février 2012), un lieu de rencontre qui regroupe d’un côté les propriétaires de machines à laver (appelés "Voisins"), et de l’autre les personnes qui en recherchent une pour faire leur lessive (les "Sans Machine Fixe"). Le site tente de mettre en relation les uns et les autres suivant leur proximité, donc plus la communauté s’agrandit, plus il est facile de trouver une machine près de chez soi ! La suite est on ne peut plus simple : on réserve un créneau suivant les disponibilités et les conditions de chacun et le tour est joué !

Un Blog dédié au projet est également disponible en ligne : www.lamachineduvoisin.fr/blog.

Cool ! Mais à quel prix ?

Avec La Machine du Voisin, l’objectif est que chacun s’y retrouve : que l’on cherche à arrondir ses fins de mois, ou profiter d’un service proche et bon marché. Les concepteurs du projet laissent donc le soin aux propriétaires d’estimer et de fixer eux-mêmes le coût d’utilisation de leur machine. Ils doivent en contrepartie indiquer la capacité et la catégorie énergétique de celle-ci afin d’offrir plus de transparence et de choix aux "Sans Machine Fixe".

Le succès est au rendez-vous

Depuis février 2012, la communauté de La Machine du Voisin a atteint plus de 1 000 machines disponibles à travers la France.
Parmi les villes les plus actives, citons Lille, Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Marseille, Rennes, Strasbourg, Gap, Antibes, Toulouse, Perpignan, Nimes, Montpellier, Quimper, Orléans, Saint-Etienne...

Suite à plusieurs demandes en Espagne, une version 2.0, internationalisée, est en projet.


Rappelons que cette initiative sera présentée le 7 juin 2012, à 19h, au Café Citoyen de Lille, lors de la première "OuiShare Drinks Lille" dont ANIS est partenaire.

Via un article de Elia, publié le 10 mai 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Mai 2012
    02:58

    "La Machine du Voisin" : Grâce au Web, trouvez une Machine à laver près de chez vous (2012)

    par acunamatata

    bonjour
    je suis actuellement sans machine a laver je suis au RSA et je louerai volontiers une fois par semaine une machine a laver chez un particulier sur brest ! a bientot merci !! armelle de brest