Entretien avec Michel Briand à l’occasion du 5ème Forum des usages coopératifs

Entretien avec Michel Briand, Conseiller municipal de Brest, Vice président de Brest Métropole Océane en charge de l’aménagement numérique du territoire et de l’économie sociale et solidaire.

Pourquoi ce thème des territoires en réseau et des figures de médiation et coopération ?

Dans une société qui s’interroge, l’appropriation des outils numériques par des réseaux d’acteur-ice-s est porteur d’innovation sociale, de biens mis en commun, de développement local des territoires. Le développement des réseaux sociaux, l’ouverture des données, l’émergence des espaces de fabrication (Fablab) de travail dans des lieux partagés (co-working), toutes ces innovations partent des territoires locaux et se développent en réseau. D’où ces territoires en réseau et l’organisation de ce temps de rencontre pour échanger. Ces innovations, ces usages sociaux du numérique sont portés par des personnes et nous avons voulu mettre en lumière, pour ce 5éme Forum des usages coopératifs, quelques-unes de ces figures qui rendent possible cette médiation qui inclue, relie et innove.

Quelles sont les nouveautés et faits marquants de cette 5ème édition ?

L’élément moteur est la prise en compte de l’innovation sociale ascendante et partagée. De plus en plus, la société se transforme par l’action locale de milliers d’acteurs qui s’impliquent et innovent pour répondre aux défis d’une transformation sociale que les crises de la finance, de l’énergie, du réchauffement et du développement inégal rendent nécessaire. Et dans cette transition en marche, la coopération et la mutualisation sont des facteurs importants d’efficacité. Dans une société du numérique qui est celle de l’abondance (copier une ressource ne prive pas l’usage par l’autre) les pratiques collaboratives sont une nouvelle méthodologie de gestion de projets. Ce forum est un des premiers lieux qui abordera conjointement ces questions de la mutualisation des ressources, de l’élaboration des comment faire réutilisables, de l’organisation de la coopération et de l’innovation sociale en réseau.

Que pouvez-vous nous dire de la journée supplémentaire des rencontres off qui auront lieu le 10 juillet ?

C’est une autre nouveauté du forum, l’organisation, la veille, d’un temps de rencontre des réseaux francophones qui permettra à 200 acteurs des fablab, des tiers lieux des bibliothèques 2.0, des cantines numériques, des wikis de territoires, des réseaux de la coopération de la médiation numérique et de l’innovation sociale de se rencontrer et de partager leurs innovations sans ordre du jour selon la méthode des "barcamp". Le programme dense (6 rencontres en parallèle) nécessitait de dégager un temps à part pour ce colloque qui valorise les rencontres et permette à chacun de repartir avec de nouvelles envies de faire.

En quoi le partenariat avec e-mégalis Bretagne est-il important pour le Forum des usages coopératifs ?

e-mégalis est un acteur important des usages du numérique dans les collectivités en Bretagne. Par la mutualisation des services, il s’inscrit dans cette logique de la coopération, axe central du Forum. Pour nous il est important de croiser les publics et de permettre aux acteurs des collectivités d’échanger avec ces multiples innovations sociales qui émergent sur nos territoires.

publié le 9 mai 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info