Open Factory ou l’usine à projets du territoire breton…

L’Open Factory, concours original, destiné aux TPE et PME qui souhaitent s’appuyer sur les compétences des établissements bretons de l’enseignement supérieur pour développer leur activité, se déroulera les 11 et 12 mai prochains à Lorient. Cet événement est intégré au programme Open Odyssey, qui vise un développement responsable et partagé du territoire et qui a récemment été inclus dans le dernier schéma directeur de l’enseignement supérieur publié par le CESER.

Pour cette première édition, les thématiques suivantes ont été retenues : l’agroalimentaire, l’agriculture et le numérique.

Pendant 24 heures, responsables de TPE/PME, étudiants, enseignants et chercheurs de l’enseignement supérieur, mais aussi tout citoyen qui le souhaite, se rassembleront ainsi pour dessiner les contours de projets de la Bretagne de demain.

Au terme du concours, les trois meilleurs projets proposés par les TPE/PME seront retenus pour être intégrés, dès septembre 2012, dans les cursus d’une ou plusieurs écoles bretonnes (INSA Rennes, Sciences Po Rennes, IGR-IAE, Telecom Bretagne, ESC Brest, ENSSAT Lannion, Université Bretagne Sud, ENSIBS…). Les entreprises lauréates bénéficieront ainsi d’un accompagnement gratuit (valorisé à hauteur de 5000 euros), dans le cadre du programme Open Odyssey, leur permettant d’accélérer la mise en œuvre de leur projet. Un appui précieux en période de crise…

A noter que :
>> L’accès aux salles immersives de l’Université Européenne de Bretagne permettra de réaliser un travail à distance et en direct depuis Lorient, avec les campus de Rennes et Brest.
>> La mise en place d’un flux streaming par notre partenaire Orange permettra à tout citoyen de suivre l’événement en direct sur le web et de voter en ligne pour les projets présentés.

9 entreprises déjà inscrites : Arbor Technologies, Développement Chanvre, Kemper Gastronomie, Olmix, Algues de Bretagne, De la Terre à la Bière, Modemploi, Urban Biomass, Intellinium… et plusieurs autres projets en cours de validation.

7 universités et grandes écoles bretonnes prêtes à apporter leur contribution : Université Bretagne Sud, IUT de Lorient, ENSIBS, Lab-STICC, ESC Brest, Telecom Bretagne, INSA Rennes… et plusieurs autres établissements à venir.

Un jury constitué d’experts des enjeux du territoire pour valider les projets : Bernard Marquet (Président de la Cantine numérique de Rennes et administrateur du Pôle Images & Réseau), Jean Verger (Directeur de l’IUT de Lorient et l’un des grands initiateurs de l’apprentissage en France), Renan L’Helgoualc’h (Directeur de la filière numérique au sein de Bretagne Développement Innovation), Carole Le Béchec (analyste en économie industrielle et spécialiste du développement durable et des territoires), Jean-Luc Hannequin (Directeur délégué « stratégie, innovation et intelligence économique » au sein de la CCI de Rennes) ou encore Ronan Le Delézir (géographe à l’Université de Bretagne Sud et spécialiste de l’aménagement du territoire) sont parmi les personnalités qui ont accepté d’être membres du jury de cette première édition de l’Open Factory.

La cantine-Rennes

URL: http://www.lacantine-rennes.net
Via un article de La Cantine, publié le 10 mai 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info