Centre de ressources coopératif de l’accès public au pays de Brest

Accès public : C.R. réunion du groupe services et environnement techniques

compte rendu de la réunion novembre 2004

Le groupe de travail "services et environnement techniques" du centre de ressources s’est réuni le 3 novembre dernier afin d’avancer sur les missions qu’il s’était fixé.

Etaient présents :

  • Frédéric Bergot, Ville de Brest
  • Bruno Bergot, Cybercommune du Conquet
  • Pierre-Yves Cavellat, Bureau Information Jeunnesse
  • Françcois Elie, Association Infini en charge de l’assistance technique dans le cadre du centre de ressources
  • Alain Gouret, CDDP
  • Stéphane Le Bourdon, Mission Locale du Pays de Brest

1/ Rappel des missions confiées à l’association Infini et de ses priorités d’actions.

François de l’association Infini, a démaré en octobre dernier pour apporter une prestation d’assistance technique auprès des acteurs du centre de ressources. Il assure en priorité les missions suivantes :

  • Assistance technique auprès des animateurs des PAPI et cybercommunes.
    Résolution de problèmes techniques (matériel, logiciels, réseaux) par téléphone, ou en se rendant sur place dans les espaces du Pays de Brest.
  • Définition de choix matériels et logiciels mis en place dans le cadre du centre de ressources et équipements des espaces
  • Etudes de cas et tests de nouvelles solutions matérielles ou logicielles.
    Solutions libres notamment :
    Réseau : Free OS, IP Cop,...
    Logiciels : Open Office, Mozilla, Gimp,...
  • Installation au sein des PAPI et cybercommunes de nouvelles solutions matérielles et logicielles, configuration des systèmes et réseaux
  • Conseils et formation de premier niveau des acteurs du réseau sur l’installation de matériels et logiciels et leur maintenance technique
  • Evaluation des nouvelles solutions déployées dans les PAPI et cybercommunes par audit
  • Veille technologique

2/ La Maintenance.

Un des objectifs du groupe vise à optimiser le travail du technicien au niveau de l’assistance des utilisateurs. Et pour cela le groupe réfléchit à l’utilisation d’outils, à la mise en place de modes opératoires,...

2.1 Un outil pour le suivi des interventions et gestion de parc informatique

Après discussion et expérimentation, le groupe de travail propose d’utiliser l’outil : GLPI (gestionnaire libre de parc ionformatique).

GLPI est un application libre, distribuée sous licence GPL destinée à la gestion de parc informatique.
GLPI est composé d’un ensemble de services web écrits en PHP qui permettent de recenser et de gérer l’intégralité des composantes matérielles ou logicielles d’un parc informatique, et ainsi d’optimiser le travail des techniciens grâce à une maintenance plus cohérente.
Les fonctionnalités principales de l’application s’articulent autour de deux axes :
L’inventaire précis de toutes les ressources techniques, matérielles et logicielles, existantes dont les caractéristiques seront stockées dans une base de données.
La gestion et l’historisation, des diverses opérations de maintenance et des procédures liées, réalisées sur ces ressources techniques.
Enfin, cette application a pour but d’être dynamique et directement reliée aux utilisateurs. Une interface autorise donc ces derniers à éventuellement prévenir le service de maintenance et à répertorier un problème rencontré avec l’une des ressources techniques à laquelle ils ont accès.

Cet outil est intéressant sur de nombreux points et correspond à nos besoins (suivi intervention, rapports etc..).
Le groupe de travail propose de retenir cet outil.
Le technicien d’Infini,François Elie, poursuit l’expérimentation de cet outil.

Pour plus d’infos sur GLPI : site GLPI

En parallèle, le groupe propose de mettre en place une normalisation des noms des postes :
Nom du PC+n°= nom du lieu papi = nom d’utilisateur glpi). Nom du lieu papi démarre avec "pa" pour les papi et "cy" pour les cybercommunes. Les postes seront équipés au fur et à mesure de ces étiquettes afin de mieux les identifier pour les interventions futures.

Enfin, il est proposé de mettre en œuvre un guide des bonnes pratiques (sécurité internet, virus, messagerie...).

Frédéric Bergot organise une réunion avec la DIT de la Ville de Brest en présence du technicien d’Infini François Elie pour leur présenter le travail du groupe et ses orientations.

2.2 Une pochette technique pour faliciter les interventions sur site

Lors des interventions sur site, le technicien perd souvent un temps précieux pour comprendre la configuration du réseau, pour trouver les paramètres de connexions,...
Ainsi, afin de pallier à cette difficulté le groupe propose de mettre en place sur chaque PAPI/cybercommune une pochette cartonnée a rabat élastique.

Il est proposé que ce soit le centre de ressources qui équipe les espaces de ces pochettes au fur et à mesure des interventions sur site du technicien d’Infini.

Cette pochette comprendra les éléments suivants :

  • couverture avec contact technicien, titre, n° téléphone, site web ?
  • descriptif PC (fiche glpi)
  • descriptif réseau (paramètres de connexions à Internet,...)
  • exemple de charte utilisation poste internet.

On invitera les animateurs des espaces à glisser dans la pochette toute information susceptible d’intéresser le technicien lors de ses interventions (modificiations de paramètres, ajout de nouveaux matériels, nouvelle configuration d’un matériel,...).
François Elie d’Infini, prépare une couverture à coller sur la pochette.

2.3 Réaliser des images disques pour gagner en efficacité pour la réinstallation de postes informatiques.

Il arrive parfois, que le technicien soit amené à réinstaller complètement un poste informatique. De manière classique, cette opération peut prendre plusieurs heures. Le groupe propose d’utiliser un outil pour optimiser cette opération et gagner un temps précieux. Après discussion, l’outil retenu est « Partimage ».

Description (descriptif tiré du site Partimage) :
Partition Image est un utilitaire Linux/UNIX permettant la sauvegarde de différents types de partitions dans un fichier image.

Cet utilitaire peut vous rendre différents services :
Vous pouvez restaurer votre partition linux au moindre problème (virus, table d’allocation perdue ou erronée, erreur de manipulation, ...). Quand le problème survient vous n’avez qu’à restaurer le fichier image et 10 mns plus tard la partition est conforme à l’originale. Pour plus de sécurité le fichier image peut être gravé sur un CDR/RW de même si vous ne voulez pas prendre de l’espace disque.
Cet utilitaire peut être utilisé afin d’installer (cloner) des PC’s identiques. Si vous avez 50 PC’s identiques à installer et que vous souhaitez y installer le même système d’exploitation vous gagnerez beaucoup de temps puisqu’en fait vous n’aurez qu’a installer la première machine puis en prendre une image. Pour les 49 autres machines il ne restera qu’à utiliser cette image afin de restaurer le disque.

Pour plus d’information sur cette applicatif : site Partimage

Pour mettre en œuvre cette action, le groupe de travail propose que le centre de ressources se dote d’un gros disque dur IDE (160 Go par exemple) pour
stocker et récupérer les images-disques.

Par ailleurs des tests seront effectués sur la gestion du dual boot par partimage.

3 Apporter de nouveaux services aux utilisateurs

Le groupe a également pour missions d’apporter divers services à destination des acteurs du centre de ressources en lien avec les services techniques. Avant de proposer des solutions, des outils pour répondre aux besoins, il est proposé d’adresser par mail à l’ensemble des espaces un message visant à identifier les besoins dans ce domaine.

Dans le message, le groupe proposera quelques questions ouvertes qui aborderont les points suivants : identification des problèmes techniques rencontrés (question des virus, de l’espiongiciel, de la sécurité sur Internet, ...), les problèmes logiciels rencontrés,...

Selon les réponses, le groupe proposera de mettre en œuvre diverses actions : sensibilisation sous forme de réunion/conférence, atelier d’initiation à la maintenance informatique, réalisation de fiches pratiques, mise en place d’une FAQ,....

Le technicien d’Infini travaille sur une proposition de questionnaire qui sera diffusé par mail avant la fin de l’année à l’ensemble des PAPI.

D’ores et déjà le groupe peut se baser sur le travail de recensement des besoins effectués par le groupe « mutualisation des savoirs et savoir faire » qui met en avant le besoin d’initiation dans le domaine technique.

Une prochaine réunion sera fixée avant la fin de l’année dans la mesure du possible.

Posté le 2 décembre 2004 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Février 2009
    10:08

    Accès public : C.R. réunion du groupe services et environnement techniques

    par robert

    Bonjour,
    Nous avons installé GLPI dans un lycée de très grande envergure. Je cherche des informations pour éditer des étiquettes.
    Avez-vous eu ce besoin ?
    Merci

  • Mai 2005
    15:35

    > Accès public : C.R. réunion du groupe services et environnement techniques

    par Georges Motta

    Bonjour,

    je suis à la recherche de retours d’expérience sur GLPI qui semble être un outil intéressant.
    Si vous avez un peu de temps que pensez-vous de sa productivité.
    J’espère que votre projet a bien abouti
    A vous lire

  • Mai 2005
    11:39

    > Accès public : C.R. réunion du groupe services et environnement techniques

    par JAGLIN

    Bonjour,
    Nous sommes le servcie informatique de la Cour d’Appel de RENNES (dpt 44,29,35,56,22) et nous proposons aussi d’utiliser GLPI
    Avez vous des retours d’expérience sur ce produit ?
    cordialement