Vol d’oiseau au dessus d’une carte ouverte

Les cartes ouvertes et ses utilisations étaient en présentation le 16 avril à la Cantine numérique. Le public a ainsi pu comprendre comment recréer des villes entières en 3D grâce aux données ouvertes, à condition de maitriser les outils graphiques nécessaires.

Google maps, Google earth, ces services ont popularisé la carte en 3D sur le net. Bien que gratuits, ils sont sous format propriétaire, leur accès étant donc fonction du bon vouloir du géant de la Silicon Valley. A l’opposé, figure le mouvement open source et ses cartes ouvertes. Le projet le plus connu est Open street map, qui depuis 2004 s’est fixé pour but de créer une carte libre du monde.

Ces outils permettent une réutilisation des données pour de nombreuses applications. Un exemple était donné lundi 16 avril à la Cantine numérique rennaise, avec le simulateur de vol open source Fly ! Legacy. Jean Sabatier, ancien ingénieur et passionné d’avion, est venu présenter comment il modélise des villes en 3D, afin de les utiliser dans le simulateur.

Si le projet, bien que mené par seulement 3 personnes, est une réussite, il ne peut pas concurrencer les grandes entreprises pour M. Sabatier, avant tout pour une question de moyens. Les deux approches apparaissent donc plus complémentaires que concurrentes, en fonction des besoins des utilisateurs. Une coexistence que ce jeune retraité compare avec d’autres secteurs : « On écoute de la musique gratuite mais on va aussi acheter des CD ».

La cantine-Rennes

URL: http://www.lacantine-rennes.net
Via un article de La Cantine, publié le 21 avril 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info