1er Open Factory en Bretagne : Déposez vos projets jusqu’au 4 mai

Organisé les 11 et 12 mai prochains à Lorient dans les locaux de l’Université Bretagne Sud, Open Factory est un concours original destiné aux TPE et PME qui souhaitent s’appuyer sur les compétences des établissements bretons de l’enseignement supérieur pour développer leur activité. Open Factory est un événement intégré au programme Open Odyssey*.

Pour cette première édition, ont été retenues les thématiques suivantes : l’agroalimentaire, l’agriculture et le numérique.

Au terme du concours, les trois meilleurs projets proposés par les TPE/PME sont retenus pour être intégrés, en septembre 2012, dans les cursus d’une ou plusieurs écoles bretonnes (INSA Rennes, Sciences Po Rennes, IGR-IAE, Telecom Bretagne, ESC Brest, ENSSAT Lannion, Université Bretagne Sud, ENSIBS, etc.). Les entreprises lauréates bénéficient ainsi d’un accompagnement gratuit (valeur 5000 euros), dans le cadre du programme Open Odyssey, leur permettant d’accélérer la mise en œuvre de leur projet. Un appui précieux en période de crise…

Open Factory ou l’usine à projets du territoire breton…

Rassembler, pendant 24 heures, des responsables de TPE/PME avec des étudiants, enseignants et chercheurs des établissements de l’enseignement supérieur, pour dessiner les contours de projets de la Bretagne de demain, voici l’objectif de l’Open Factory.

Orange, partenaire principal de l’Open Factory, est très implanté en Bretagne. 1er employeur privé dans la région, Orange accompagne l’innovation au travers de multiples projets, comme Arc Bretagne Atlantique, le Pôle Images et Réseaux, B-Com, ou encore la Fondation Rennes 1.

Avec l’Open Factory, Orange souhaite continuer à accroître les coopérations entre l’enseignement supérieur et les TPE/PME, un enjeu majeur pour l’innovation, la création de nouvelles activités économiques et l’emploi sur le territoire. Pour Orange, en tant qu’employeur, ce partenariat est aussi l’occasion de faire connaître la diversité de ses métiers, au cœur du numérique, et leur spécificité : s’exercer au sein d’un domaine qui change la vie quotidienne de millions de personnes partout dans le monde.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 4 mai !

Les TPE et PME qui souhaitent défendre et proposer une idée ou un projet, en lien avec l’agroalimentaire/agriculture et/ou le numérique, peuvent déposer leur projet auprès des organisateurs de l’Open Factory sur www.open-factory.net

Le calendrier

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 4 mai.

Dix d’entre elles seront ensuite présélectionnées le 7 mai pour participer à l’Open Factory.

Les 11 et 12 mai, à Lorient, seuls trois projets seront finalement retenus par le jury composé d’experts des enjeux de la Bretagne (géographe spécialiste de l’aménagement du territoire, économiste, entrepreneur, historien, scientifique, etc.). C’est ainsi que 24 heures durant, les TPE/PME sélectionnées, étudiants, responsables pédagogiques, enseignants chercheurs, experts de l’agroalimentaire/agriculture et du numérique, s’attacheront à définir, ensemble, les projets d’opportunité de demain.

La cantine-Rennes

URL: http://www.lacantine-rennes.net
Via un article de La Cantine, publié le 18 avril 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info