Appel à projets du Pays de Brest - Innovations d’usages, expression multimédia, lien social et appropriation sociale des TIC et du multimédia.

Projet multimédia proposé par la médiathèque du Conquet

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION :

L’association a été créée en 1971 (date de publication au journal officiel) et dispose d’un agrément Jeunesse et sport depuis 1973. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1999.
L’association Culture et Bibliothèques pour Tous a pour objet d’assurer un service culturel et social, de favoriser les échanges et d’être actrice de la vie associative locale.

La médiathèque du Conquet comporte trois pôles : une bibliothèque, une ludothèque et une salle multimédia. Elle soutient une mission de service public, et prône l’accès à la culture, au jeu et aux nouveaux moyens de communication pour tous. Elle souhaite faire partager le plaisir de la lecture, du jeu et des loisirs. La médiathèque est un lieu de partage et d’échange ; un lieu vivant où des animations sont régulièrement proposées.
Elle compte 550 adhérents, une salariée et plus d’une vingtaine de bénévoles actifs sur les différents pôles.

PRESENTATION DU PROJET

PRESENTATION DE LA STRUCTURE :

La salle informatique, ou borne Internet, propose un accès libre du mardi au samedi. Les usagers peuvent utiliser le matériel mis à disposition ou profiter de la connexion pour leur ordinateur personnel.
Cette prestation rentre dans le cadre du service à la population pour faciliter l’accès au multimédia, l’acquisition de nouvelles compétences et développer le lien social. A une époque où le développement des services se fait essentiellement en ligne, où même les offres d’emploi doivent être consultées par Internet, les demandeurs d’emploi sont obligés de recourir à cet accès pour leurs démarches La gratuité de la prestation à la médiathèque leur permet de se connecter autant qu’ils le désirent. La non appropriation de ces outils peut accentuer le sentiment d’exclusion qui peut être ressenti par ces personnes.

CONSTATS A L’ORIGINE DU PROJET :

Les personnes d’un certain âge souhaitent apprendre à utiliser un ordinateur et Internet, mais elles se sentent démunies devant un appareil qui leur paraît inaccessible et un vocabulaire incompréhensible.

Le souhait exprimé par ces mêmes personnes de recréer ou de consolider du lien social avec leur entourage, souvent éloigné.

Le sentiment de frustration procurée par l’ignorance d’une technologie qui les dépasse, lorsqu’ils se retrouvent devant ces nouveaux outils de communication faisant partie de la vie quotidienne.

LE PROJET :

La Bibliothèque est le seul lieu d’accès à Internet pour les personnes ne possédant pas d’ordinateurs ou de connexion à leur domicile. Le projet est parti d’une demande locale de formation informatique. Pour certains, désemparés devant l’outil informatique, ce manque de connaissance apparaissait comme un handicap.

L’Association souhaite développer son offre de service pour répondre aux besoins des usagers. Par le biais de la feuille-info hebdomadaire de la commune, une rencontre a été organisée pour définir les besoins des usagers. Il s’agit surtout de l’appropriation de ces technologies et de leurs usages par le plus grand nombre et surtout par tous ceux qui, encore aujourd’hui, en sont exclus, quelqu’en soient les raisons.

D’où le rôle primordial de l’accompagnement qui sera proposé dans les locaux. Des cours d’informatique de différents niveaux ont donc été mis en place, tout d’abord par la salariée de l’Association, puis par un bénévole. Mais il n’est pas aisé d’organiser au mieux les séances, pour des problèmes d’équipement, et de ce fait, répondre à toutes les demandes est impossible.

  • Ces cours se déroulent sur deux niveaux :

    - Les cours d’initiation consistent en une présentation de l’ordinateur, sa manipulation, l’utilisation de ses outils et logiciels de base. S’ajoutent à cela une découverte d’Internet et des moyens de communication (recherche, mailing…)

    - Les cours de perfectionnement proposent une utilisation précise des logiciels, un travail sur le traitement de texte, les photos, la gestion des dossiers, une utilisation optimale d’Internet.

    - Ces cours ont lieu chaque semaine, à raison de deux heures consécutives, sur les ordinateurs mis à disposition par l’établissement ou sur les ordinateurs portables personnels.

    Actuellement, afin de répondre convenablement aux attentes des participants, le nombre de places reste limité..

OBJECTIFS :

L’association a pour objectif de réduire, ce que l’on appelle « la fracture numérique », et ce, de diverses façons :

-
répondre à la demande des usagers possédant du matériel et ne sachant pas l’utiliser de manière optimale. Ces cours permettent de démocratiser l’utilisation d’un ordinateur et d’internet, de favoriser une ouverture sur l’extérieur, de faciliter les démarches.

- rassurer les personnes qui se disent débordées par les possibilités offertes par l’ordinateur, et peu sûres d’elles quant à l’utilisation de celui-ci.

- redonner confiance aux seniors en leur faculté d’apprentissage

- rompre l’isolement

-
maintenir les liens entre les générations au sein des familles et dans la vie sociale

Il ne suffit pas d’avoir accès à ces technologies, encore faut-il qu’un formateur aide ces publics à se les approprier pour les utiliser correctement. On peut constater qu’il y a un vrai problème d’éducation et d’apprentissage.

Les cours se déroulant en groupe, un esprit sympathique se dégage. Ces cours jouent également , un rôle de lien social pour des personnes isolées ou nouvellement arrivées sur la commune.

La présence dans les mêmes locaux de la bibliothèque et de la ludothèque permet aux usagers découvrir ou redécouvrir les ouvrages et jeux proposés. En effet, certains se sont ainsi intéressés aux autres prestations offertes par l’association.

PUBLIC CONCERNE PAR LES COURS :

- les retraités : la plupart d’entre eux n’ont guère eu à utiliser un ordinateur dans leur vie professionnelle. Et maintenant qu’ils sont retraités, ils n’osent se lancer seuls dans cette aventure. De plus en plus de services font appel à l’informatique, l’information est diffusée par le biais d’Internet et des e-mails.

- les personnes âgées : celles qui n’ont jamais utilisé un ordinateur. Ignorant ce qu’est la machine et son utilité, elles ont encore le désir et la capacité d’apprendre. Ces personnes ont besoin de plus de temps et de soutien. Il faut leur montrer que l’utilisation d’Internet, loin de leur compliquer la vie, peut au contraire la leur faciliter d’une manière ou d’une autre. Beaucoup d’entre elles souhaitent une formation pour ne pas être marginalisées dans une société qui se développe dans le sens des nouvelles technologies. La plupart de ces personnes ont envie de pouvoir communiquer avec les jeunes générations : elles peuvent avoir une conversation avec leurs enfants ou avec leurs petits- enfants sur les ordinateurs ou sur l’Internet, montrer ainsi qu’elles se tiennent au courant, et en plus échanger des mails, recevoir des photos, bref sortir de leur isolement.

PUBLIC CONCERNE PAR L’ACCES A INTERNET :

- demandeurs d’emploi (accès gratuit)

- travailleurs sans grandes ressources ne pouvant pas utiliser leur accès professionnel

- personnes ne disposant que d’une connexion bas débit autorisant tout juste la messagerie

- propriétaires d’ordinateurs portables n’ayant pas de connexion domiciliaire

- touristes et vacanciers ayant besoin de consulter messagerie, horaires de train, avion, rechercher des informations … Le Conquet étant une station balnéaire, la demande d’accès à Internet est très forte pendant les mois de Juillet et Août. Il s’ensuit un engorgement, et les usagers doivent attendre, parfois un temps assez long, avant d’avoir accès à un ordinateur ou une connexion wi-fi. Pour beaucoup de ces personnes, la bibliothèque est le seul recours pour un accès Internet.

MOYENS :

La médiathèque dispose actuellement de 4 ordinateurs datant de plus de dix ans lesquels malheureusement sont plus ou moins obsolètes (lenteur, impossibilité d’ajout de matériel : USB, webcam..). C’est pourquoi, il nous paraît indispensable d’investir dans du matériel adéquat. Nous prévoyons également l’achat d’une borne Wifi, afin de rentrer d’être partie prenante dans le Réseau Pays de Brest Sans Fil, et ceci afin de faciliter l’accès à Internet pour tous.

L’animateur, électronicien à la retraite, a longtemps travaillé sur ordinateur et ce, avec différents programmes. Il est en mesure de répondre à la demande actuelle. Pour être efficace, les places restent limitées à 6 par cours. Une formation pourrait être nécessaire afin de parfaire ses compétences. Il pourrait également être envisageable de recruter d’autres retraités informaticiens, certains se trouvant isolés, n’ayant pas encore trouvé leur place…Partager avec les autres est une bonne transition travail/retraite

La promotion de ces cours est effectuée par le biais d’information sur place, et d’articles paraissant dans la feuille-info hebdomadaire de la commune, les journaux locaux (Le Télégramme et Ouest-France), et un mensuel gratuit diffusé sur toute la communauté de communes, la Gazette du Pays d’ Iroise.

PROBLEMES RENCONTRES :

Par souci de service public, la bibliothèque met ses propres ordinateurs de travail à la disposition des usagers, lorsque tous les postes de la salle multimédia sont occupés.. Ceci empêche la salariée ou les bénévoles de vaquer à leurs propres occupations.

Les machines ne sont pas toutes installées sous le même logiciel ; ce qui pose un problème de suivi personnalisé.

La vétusté du matériel ne permet pas un travail efficace et peut s’avérer gênante pour des usagers débutants qui auraient plus de facilité à utiliser des ordinateurs neufs.

Impossibilité d’ajout de matériel

Nombre d’ordinateurs insuffisant

Cours pas assez nombreux

ECHEANCIER :

Le projet, tel que l’Association l’envisage, sera mis en place dès l’achat de nouveaux ordinateurs. Une liste d’attente est déjà en place. L’Association souhaiterait pérenniser cette mission de formation informatique, offrir aux vacanciers plus de confort, et développer ce projet en faisant participer des jeunes : centre de loisirs, conseil municipal jeune ….Il s’agirait d’aider le formateur dans son action auprès des personnes âgées. Des ateliers divers pourront se développer : photographie, film, ….

ORGANISME PROPOSANT LE PROJET :
Association Culture et Bibliothèques pour Tous (CBPT).
Siège social : 31 rue du Château, 29200 Brest.
02.98.80.65.52 

RESPONSABLE DE PROJET :
Mme Cazoulat Françoise
23 domaine de Kerjan
29217 TREBABU / Tel : 02 98 89 10 54
francoise.cazoulat@orange.fr

Posté le 14 avril 2012 par Valérie Picolo

©© a-brest, article sous licence creative common info