Appel à projets 2011 du Pays de Brest - Innovations d’usages, expression multimédia, lien social et appropriation sociale des TIC et du multimédia.

projet Ordi réutilisés « Seconde vie » proposé par le Centre Social ASTERIE de Plougastel Daoulas

Le projet présenté intitulé « Seconde vie » a pour ambition de lutter contre l’exclusion numérique sur le territoire de Plougastel Daoulas.

Le Centre social Astérie est une association issue des valeurs de l’éducation populaire. Il propose à la population des activités socioculturelles autour de la musique, la création manuelle, le sport et la découverte permettant de s’offrir des instants pour se détendre, apprendre selon ses compétences et son rythme.

L’essentiel étant le plaisir, le loisir, par la culture et l’éducation, soit sous forme d’ateliers animés par des intervenants ou des bénévoles.

Les activités s’adressent à tous les publics

Des actions tout au long de l’année sont mises en place, notamment sur l’éducation aux médias, le repas de la solidarité, le bal de la citrouille (halloween axé sur l’enfance), le festival de l’enfance, soirée jeux, sortie annuelle avec le collectif Tout Le Monde ou encore la fête des activités.

Le centre social l’Astérie travaille depuis dix ans autour des nouvelles technologies dans un souci d’abord de formation des habitants de la commune de Plougastel-Daoulas à l’utilisation des outils et des logiciels, ensuite de prévention et d’éducation aux médias (actions de sensibilisation sur les comportements et les usages des médias).

Le centre social aujourd’hui, compte 400 adhérents et 5 permanents (une directrice, une référente famille, une secrétaire comptable et deux animateurs) ainsi que 11 intervenants d’activité, soit 5,2 Equivalent Temps Plein.

Le centre social est géré par des administrateurs bénévoles. Au total ce sont plus de 60 bénévoles qui donnent de leur temps et leur compétence pour mener à bien le projet du centre social.

Le conseil d’administration est composé de :

Patricia JACQUEMIN : Présidente / Eléonore OPPERMANN : Vice présidente
Josiane PELLEN : Trésorière / Marie-Paul CHEFDEVILLE : Trésorière adjointe
André LE ROCH : Secrétaire / François KERVELLA : Secrétaire adjoint
Marie-Annick GUIVARCH : Membre du bureau

Liste des différents partenaires :

  • Le Boulon (Brest)
  • L’Agora (Guilers)
  • Maison du libre (Brest)
  • Les petits débrouillards (Brest)
  • L’espace public numérique de Plougastel Daoulas

Le projet « Seconde Vie » : accès pour tous au numérique

Le projet du centre social agréé en juin dernier, s’articule autour de quatre grands thèmes :

  • Famille et lutte contre toute toute forme d’exclusion
  • Accès à la culture et aux loisirs pour tous
  • Accueil, participation et démocratie
  • Partenariat

Le centre social mène un véritable travail de prévention et d’éducation aux médias. En effet les animateurs interviennent dans les écoles et collèges du territoire afin de sensibiliser les jeunes aux comportements et usages des médias en général et d’internet plus précisément.

Constat général

La culture d’Internet laisse de coté celles et ceux qui n’ont ni l’habileté, ni les occasions de s’initier ; la fracture numérique creuse les inégalités

Axe de développement

  • Récupération de matériel informatique, reconditionnement et prêt aux personnes en difficultés (financières, sociales, ...)
  • Information, formation autour des logiciels libres afin de permettre à tous d’accéder au monde numérique et d’avoir un comportement plus citoyen face à l’utilisation d’internet.

    Objectifs opérationnels

  • Récupérer du matériel informatique auprès d’entreprises, d’organismes publics ou encore de particuliers. Le matériel sera à reconditionner
  • Constituer un groupe de bénévoles passionnés. Permettre à ce groupe d’accéder à l’autonomie
  • Permettre aux familles ne possédant pas de matériels informatiques de bénéficier d’un prêt, mais aussi donner l’accès aux associations ou encore aux personnes ayant un projet défini, de pouvoir s’équiper.
  • Eduquer les publics dans l’utilisation des logiciels libres par le biais de formation, car pour nous le matériel reste un support à la citoyenneté, à l’éducation, à l’échange et aux partages. Ces formations auront lieu deux fois par mois dès le lancement du projet et seront assurées par l’animateur référent du projet mais aussi par les bénévoles faisant partie du collectif bénévole participant au projet.

    Public visé

Le centre social pilote un collectif regroupant des associations et des individus. Ce collectif nommé TLM (Tout Le Monde) a pour objectif d’accompagner des familles ou personnes seules vers une vie sociale plus riche et ainsi leur permettre une meilleure insertion.

Ce public est prioritairement visé. A travers les actions d’éducations aux média dans les écoles et collèges, les animateurs sont en relation étroite avec les enseignants et les familles. Ainsi, les jeunes dont les familles ne peuvent s’équiper peuvent être mis en contact avec le centre social.

Lutte contre l’exclusion numérique et développement durable

Nous avons pu constater que le public côtoyé durant l’année, a émis le souhait de voir un projet de ce type émerger au sein du centre social.
Le projet « seconde vie » développé au Centre social de l’Astérie a pour but de lutter contre l’exclusion numérique sur le territoire de Plougastel-Daoulas.
Ce projet s’inscrit dans une démarche d’éco-citoyenneté et d’éducation aux médias. Il répond pleinement à l’esprit du développement durable tant dans la démarche que dans l’action elle-même.

La culture d’Internet laissant de coté celles et ceux qui n’ont ni l’habileté, ni les occasions de s’initier, nous souhaitons que notre projet s’articule autour de deux axes :

  • La récupération,le reconditionnement, le prêt, la formation et le recyclage de matériel informatique pour une mise à disposition des publics non ou sous équipés.
  • La poursuite de nos actions d’éducation aux médias.
    L’action « Seconde vie », s’insère dans le projet du Centre Social l’ASTERIE.
    Il constitue une suite logique dans un projet qui met en avant l’éducation populaire et la prévention numérique.
    Il a pour but de réduire la fracture numérique sur le territoire par le biais du prêt de matériel et la formation des personnes répondants aux critères d’éligibilité, afin de prévenir toutes formes d’exclusion de la population la plus isolée (financièrement, culturellement, socialement...) vivant sur la commune de Plougastel-Daoulas.
    Le contenu des formations sera définit par rapport au niveau des personnes, mais surtout par rapport à leur attente.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions menées par le Centre Social , dans le cadre des interventions de prévention et d’éducation aux médias.

Il se décompose en plusieurs parties :

  • Récupérer du matériel informatique auprès d’entreprise, d’organismes publics ou encore de particuliers. Le matériel sera à reconditionner, cette action sera réalisée par des bénévoles ayant les compétences et les connaissances nécessaire pour la réhabilitation et la remise en circuit du matériel.
  • Permettre aux familles ne possédant pas de matériels informatiques de bénéficier d’un prêt, mais aussi donner l’accès aux associations ou encore aux personnes ayant un projet défini, de pouvoir s’équiper. Le collectif « Tout Le Monde » sera dès le lancement, le noyau du public visé par ce projet, les personnes faisant partie de ce collectif sont des personnes (familles) définies ou considérées comme socialement fragilisées. Dès à présent quatre familles(représentant 14 personnes) de ce collectif souhaitent participer à ce projet, notre but étant de les intégrer au maximum dans les actions mises en place tout au long du projet.
  • Nous souhaitons éduquer les publics dans l’utilisation des logiciels libres par le biais de formation, car pour nous le matériel reste un support à la citoyenneté, à l’éducation, à l’échange et aux partages. Ces formations auront lieu deux fois par mois dès le lancement du projet et seront assurées par l’animateur référent du projet mais aussi par les bénévoles faisant partie du collectif bénévole participant au projet.

Un réseau important

L’Espace Public Numérique  : est géré par la municipalité par l’intermédiaire de la médiathèque et animé par un prestataire de service.
Le projet a déjà été présenté et un travail en partenariat pourra se faire notamment pour ce qui concerne la formation.
Nous avons souhaité définir un partenariat avec l’EPN de Plougastel afin que l’animateur puisse intervenir au sein de notre projet en soutien de formation lors de temps définit par les manques des usagers et les problématiques rencontrées tout au long du projet.

Les autres membres du réseau  :

  • Le Boulon (Brest)
  • L’Agora (Guilers)
  • Maison du libre (Brest)
  • Les petits débrouillards (Brest)

Il s’agit d’un partenariat de mutualisation : des connaissances, de la récupération de matériels, d’animation/formation inter association, de stockage/destockage du matériel.

Ce réseau permet à tous les acteurs de communiquer, d’échanger, de travailler une vraie complémentarité.

Conclusion  : Ce projet, initié par le centre social du territoire de Plougastel-Daoulas, n’a de sens pour que s’il est porté par des habitants bénévoles. L’Astérie observe depuis des années l’évolution des comportements face à internet qui aujourd’hui a largement dépassé la télévision, voire les jeux vidéos dans les loisirs des jeunes. La nécessité de concilier équipement et comportement ne sont plus à démontrer. De plus la démarche « Seconde Vie » s’inscrit totalement dans le développement durable.

Responsable du projet :
Corinne Salaün, directrice, corinne.salaun@asterie.net
Suivi du projet : Florent Guilcher, animateur,
florent.guilcher@asterie.net

Posté le 12 avril 2012 par Valérie Picolo

©© a-brest, article sous licence creative common info