@ Brest

Relier et partager autour du web

Mobile Monday : les tendances du Mobile World Congress 2012

La 8ème édition du Mobile Monday s’est tenue le 19 mars 2012. Organisée par La Cantine Numérique Rennaise et Rennes Atalante, cette soirée était consacrée au Mobile World Congress 2012 : les tendances, les nouveautés en matière de réseaux, de terminaux, d’usages et de contenus sur mobile.

Quatre intervenants sont venus partager « leur » expérience du Mobile World Congress :

- Michel Corriou (Pôle Images et Réseaux),

- Bruno Westeel (Alcatel-Lucent),

- Alain Papazoglou (Digitaleo),

- Antoine Cabot (Haploid)

Arrivée de la 4G, antennes plus petites
La session a été ouverte par Michel Corriou qui nous a présenté en images les faits, annonces et événements marquants du MWC 2012. Michel Corriou nous a parlé des opérateurs télécoms présents sur le salon avec leurs solutions 4G/LTE, mais aussi des solutions de FermToCell et de Broadcasting. Les réseaux 4G/LTE sont bien présents en Asie et en Amérique du Nord.

Cependant, ils tardent à arriver en Europe. Côté équipementiers, la tendance est aux antennes de plus en plus petites (Small / Micro / Pico cells ou Atom Cells) permettant d’installer des relais des réseaux télécoms dans les différents lieux de vie : métro, lieux publics, entreprises ou maisons. Ces nouvelles antennes doivent permettre, à terme, d’offrir des nouveaux services domestiques.

Des mobiles/tablettes
Concernant les terminaux mobiles, les nouveautés étaient du côté des terminaux hybrides : Galaxy Notes, tablettes étanches et robustes, stylet communiquant ou encore des photophones (exemple : un modèle Nokia à 41 millions de pixels). Michel a terminé son intervention en soulignant le contraste que l’on pouvait trouver au MWC entre les manifestations contre la crise financière dans les rues de Barcelone et l’effervescence du salon.

Le second intervenant, Bruno Westeel, a complété les propos de Michel Corriou en indiquant que les équipementiers avaient tendance à être plus discrets sur le salon et à recevoir leurs prospects et clients dans des espaces privés. Il a aussi apporté un point de vue différent en comparant cette édition 2012 avec les annonces de la précédente.

Applications : une domination d’Androïd
Côté applications et services, Alain Papazoglou et Antoine Cabot nous ont exposé ce qu’ils avaient pu voir dans les allées du Salon. Androïd était présent sur tous les stands. L’App Planet a été dominée par les grands éditeurs et fournisseurs de framework : Nokia, BlackBerry, Samsung et IBM mais les développeurs indépendants et les sociétés de développement d’applications étaient très peu représentés.

Côté opérateurs, ils commencent à se préoccuper aussi des APIs, avec une tentative de normalisation OneAPI, initiative venant du Canada, implémentée par ORANGE et SFR mais pas encore commercialisée pour autant.
En complément des retours réalisés par nos intervenants, vous pouvez trouver une revue de presse du Mobile World Congress 2012 réalisée par Jérôme Lavigne.

La soirée s’est poursuivie autour d’un verre et d’une pizza. Le prochain Mobile Monday Rennes, 9ème édition aura lieu le 21 mai 2012. Au programme : applications mobiles versus sites mobiles.

La cantine-Rennes

URL: http://www.lacantine-rennes.net
Via un article de La Cantine, publié le 8 avril 2012
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Eucalyptus
par chagaz
Creative Commons BY-NC-SA