Le numérique au centre de la com’ publique

Cap’ Com, le réseau national de la communication publique et territoriale, organise une nouvelle rencontre à Rennes autour des nouvelles technologies. L’occasion d’introduire auprès des collectivités des outils et des idées de politiques publiques.

Open data, e-reputation, data-journalisme, e-democratie… autant de termes qui ont fait leur apparition dans le domaine de la communication publique ces dernières années. Pour autant ces concepts sont encore souvent flous ou mal maitrisés par les acteurs concernés. C’est pourquoi Cap com, réseau national des communicants publics, organise une rencontre sur le sujet pour la 4ème fois à Rennes.

Pendant une journée et demi, ces professionnels sont ainsi invités à « réfléchir sur la place des outils numériques dans leur communication », comme l’explique Bernard Deljarrie, délégué général du réseau. Cela passe par des débats et des ateliers pratiques animés par des experts et chercheurs reconnus.

Conférences, ateliers, show-room
Cette année l’actualité sera au cœur des discussions. Benoît Thieulin, directeur associé de la Netscouade, viendra par exemple parler « réseaux sociaux et campagne électorale ». Thierry Vedel, chargé de recherche CNRS au CEVIPOF, abordera lui les questions d’ « Internet et politique ».

Côté pratique, les communicants pourront se former à Twitter, grâce à des ateliers, mais aussi s’informer sur l’ouverture des données (open data) et leur mise en forme (data-journalisme). Un espace de démonstration sera enfin réservé à des prototypes de services publics.

Au final, l’objectif de cette rencontre est une sensibilisation qui doit « se traduire dans les politiques publiques » comme le rappelle son organisateur. Quoi de plus logique d’ailleurs, car « le numérique est un des sujets majeurs dans les collectivités locales » qui concerne aussi d’autres services que celui de la communication.

Plus : le site de Cap com.

La cantine-Rennes

URL: http://www.lacantine-rennes.net
Via un article de La Cantine, publié le 2 avril 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info