La radio fait sa révolution numérique

Rencontres du Café des Techniques
Jeudi 19 avril 2012 au Musée des Arts et Métiers de Paris.

La radio était encore récemment un média hertzien écouté en direct sur un poste dédié. Avec l’arrivée de la radio numérique, webradio et bientôt radio numérique terrestre RNT, de nouveaux acteurs, de nouveaux médias et de nouveaux usages apparaissent.

La radio numérique via Internet se développe depuis dix ans, même si ses modèles économiques restent encore à affiner. La possibilité d’écoute en différé, et l’abandon progressif du poste à transistor au profit de l’accès via l’ordinateur entraînent une modification de la relation aux auditeurs et de l’audience notamment vis-à-vis des jeunes. Radio, télé et presse écrite… les médias traditionnels convergent ainsi sur le Web, « média des médias ».

En revanche, la RNT, équivalent radio de la TNT, cherche encore ses marques. Si les démonstrations se multiplient, aucune date d’extinction de la radio analogique n’a pour l’instant été annoncée en France. Meilleur son, nouvelles stations, large couverture du territoire, possibilité d’agréger des données associées… Les avantages annoncés sont multiples, mais le projet tarde à se mettre en place. Il doit faire face à plusieurs difficultés de taille : développement des émetteurs, financement du passage à la RNT, sans oublier le renouvellement de l’ensemble des postes de réception…

Comment le paysage radiophonique évolue-t-il ? Quelles sont les perspectives apportées par le numérique ? Quelles sont les attentes des auditeurs ?

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Inscriptions à conferences@arts-et-metiers.net

Les Rencontres du Café des Techniques sont organisées par le Musée des Arts et Métiers de Paris et l’Association française pour l’avancement des sciences avec le soutien de l’Association des Amis du Musée des Arts et Métiers.

Via un article de Julie Bailleul, publié le 31 mars 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info