Un peu de SEL sur saint martin

Dans le quartier de saint martin, une dynamique est présente. Les install party, la création de jardin partagé ou la création d’une AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) en sont les témoins. Basée sur le vivre autrement, le vivre ensemble, cette dynamique ne pouvait épargner le Patronage laïque Guérin. Il est même situé à la croisée de ces expériences. D’ailleurs, pour certaines d’entre elles, il en est l’initiateur. Il est vrai que résumer le PL à une structure de quartier, est réducteur. Car pour beaucoup de bénévoles dont je fais parti, le patro est "notre deuxième maison". C’est un lieu de vie, où les personnes se rencontrent. Nous sommes très loin de la marchandisation des activités de loisirs. Et c’est pour prolonger cette dynamique que nous(habitants, bénévoles) avons décidé de créer un SEL (Système d’Échange Local).

Un SEL est un système d’échange local. Il est basé sur un principe, l’échange. Il peut être aussi bien physique avec des échanges d’objets, qu’immatériel avec des échanges de services. Mais il sert aussi effectuer des échanges plus difficiles à mesurer comme les discussions, les repas, les journées à thème ...etc. En somme un SEL a pour objectif de remettre les relations humaines au cœur du dispositif.
logo-df871.jpg
Image issue du site http://www.ecolo-esneux.be/spipsite/spip.php?article100

Pour fonctionner, un SEL utilise une monnaie basée sur le temps. 1h équivaut à 60 points. Elle peut avoir différents noms ZEFs, sésames ou autres. Le principe est simple, je viens réparer ton ordi, j’y passe une heure, je reçois 60 Points. Avec ces points, je demande à une autre personne de garder mon chien pendant un heure. Cette personne à son tour, utilise ses points pour avoir des cours de français. et ainsi de suite.

C’est un système d’entraide, mais aussi égalitaire, une heure d’un informaticien est équivalent à celle d’un jardinier. Il n’y a pas de hiérarchie des savoirs ou des compétences. Chacun à la même valeur. L’objectif est de s’entraider et non pas de retomber dans le système monétaire classique.

Mais cette monnaie peut(doit) être utilisée comme un outil de travail. Un exemple vaut mieux que de long discours. Je suis une asso, je met à disposition des ordinateurs en échange des points, avec ces points je demande à des personnes de venir donner un coup de main lors du prochain repas de l’asso. Pendant que ces personnes aident, je dirais même s’entraident, des liens se tissent ... Bon ce n’est qu’un exemple pour utiliser cet outil pour remettre du lien. Bref tout ça pour dire qu’un SEL voit le jour au pl Guérin, que tout est à construire.

Voila pourquoi je vous propose de nous rejoindre le mercredi 28 mars à 18h30 au pl Guérin(heu c’est le patro pas la place Guérin)

pl_guerin.jpeg

Via un article de Arnaud Yonnet, publié le 25 mars 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info