Forum des usages coopératifs - Brest

Session : "Médiations Numériques et inclusion sociale" : Lancement du groupe de travail

Dans la perspective du forum des usages coopératifs de juillet 2012 l’association Créatif propose la création d’un groupe de travail ouvert. Il est invité dès à présent à contribuer à la construction de la session : "Médiations numériques et inclusion sociale" du Forum des usages.

En janvier Annabelle Boutet (Gis Marsouin ) et moi-même avions présenté dans ses grandes lignes, le contenu de la session intitulée « Médiations numériques et inclusion sociale ». La proposition a été affinée et est accessible ici.

En complément, j’avais proposé la création d’un groupe de travail dans le cadre de l’association Créatif qui puisse alimenter la session du forum des usages coopératifs de juillet à Brest et les travaux des assises de la médiation numérique de septembre prochain à Ajaccio.

En réponse à cette proposition vous avez manifestez votre intérêt ou pourriez être intéressé(e) pour participer à ce groupe de travail qui va notamment utiliser une liste de discussion. Pour vous y inscrire, il vous faut :
. Suivre ce lien
. Saisir « votre adresse de messagerie » dans la zone dédiée

Le groupe de travail est donc invité à :

  • collecter et mettre en partage des contenus utiles aux trois sessions,
  • imaginer la façon de faire vivre les sessions, une animation qui puisse permettre au mieux la mise en partage, l’échange et l’émergence de propositions.

Annabelle Boutet et moi-même avons affiné les trois thématiques.

C’est à partir de leur présentation (ci-dessous) que nous vous proposons de travailler.

Elisabeth Le Faucheur Joncour

Désabonnement : http://listes.infini.fr/wws/sigrequest/mediation_sympa_forum-usages-cooperatifs.net

Présentation de la session : Médiations numériques et inclusion sociale

La thématique « Médiations numériques et inclusion sociale » du Forum des usages coopératifs est co-pilotée par Annabelle Boutet, Gis Marsouin et Elisabeth Le Faucheur, Ville de Brest et Association Créatif.

Parallèlement, au sein de l’association Créatif, un groupe de travail est constitué pour réfléchir aux problématiques de la médiation numérique et de l’e-inclusion en vue de préparer le deuxième volet des Assises de la médiation numérique qui se tiendra en septembre 2012 (à Ajaccio).

Il est proposé que ce groupe soit force de propositions pour l’organisation de la session du Forum des usages.

Nous attribuons à la notion de médiation numérique deux axes : d’une part, les actions visant à mettre en rapport des individus avec des objets et des services numériques ; d’autre part, des actions visant à utiliser des objets et des services numériques dans les actvités quotidiennes des personnes bénéficiaires.

La session Médiations numériques et inclusion sociale sera divisée en trois rencontres permettant d’aborder les médiations numériques sous 3 angles : les médiateurs, les personnes bénéficiaires des actions et les dispositifs de mise à voir.

Les thèmes des 3 rencontres

1 - Profils de médiateurs, figures de la médiation (Mercredi matin)

Ce premier axes a pour objectif de dessiner les contours de la médiation numérique et de ses liens avec l’e-inclusion. Pour cela, nous adoptons une définition large de l’e-inclusion ; elle désigne à la fois les usage des TIC dans les processus d’insertion et les démarches mises en place pour permettre à toute personne d’accéder à une culture une expérience, des compétences numériques. Sachant que les 2 branches ne sont pas exclusives l’une de l’autre.

Pour établir cette cartographie nous proposons de procéder par deux voies convergentes :

  • la collecte d’histoire de vie de personnes qui se définissent ou que nous pourrions définir de médiateurs du numérique. Autrement dit, des personnes qui mènent des actions vers ou par l’usage des objets et des services numériques.

Cette collecte doit mettre en évidence les facteurs qui déterminent la décision pour un individu d’inclure dans ses activités l’usage de services ou d’objets numériques pour mieux connaître la manière dont se construisent les projets de médiation numérique.

  • La constitution d’un répertoire des actions ou des secteurs d’activités impliquées de manière partielle ou totale dans des activités de médiations numériques.

Ce répertoire doit donner une image de la diversité des actions de la médiation numérique et des profils des médiateurs numériques. Il doit également faciliter la mutualisation des expériences en proposant aux acteurs un cadre auquel ils pourraient se référer et des profils auxquels s’identifier.

A ce titre, la démarche de cet atelier ne s’adresse pas spécifiquement aux animateurs multimedia mais souhaite donner une large place aux acteurs de l’action sociale pour mieux connaître les raisons de leur engagement dans la médiation numérique, même si ce n’est pas leur cœur de métier.

Enfin cela pose une autre question, partant de l’idée qu’il y a souvent (pour ne pas dire toujours) l’intervention d’une tierce personne dans une démarche vers l’usage des outils numériques. Est-ce que tout le monde fait de la médiation numérique ? Est-ce qu’on est tous médiateur numérique ?.

2 - Et en face, il y a qui ? (Jeudi matin)

L’enjeu de cet atelier/axe est de trouver les moyens de mieux analyser les effets de la médiation numérique. Pour cela, nous devons trouver les moyens d’impliquer les acteurs qui en sont la cible. La première difficulté est donc celle de désigner ces acteurs : bénéficiaires, usagers ?

Une des difficultés qu’il y a à comprendre les enjeux de la médiation numérique est la diversité des acteurs auxquels elle s’adresse. En mobilisant la notion d’e-inclusion, des balises sont posées pour dire que la médiation numérique s’adresse à des personnes ou des groupes de personnes qui ne sont pas proches des usages des technologies numériques. Un premier travail découlant directement de l’atelier précédent pourra être de répertorier les situations engendrant la mise en œuvre d’actions de médiation numérique.

Une autre difficulté est, selon nous, de préciser le statut et le rôle de ces acteurs dans les dispositifs mis en œuvre. En d’autres termes, une question fondamentale qui se pose est l’appréhension de la manière dont ils sont invités à participer aux actions. A quel moment interviennent-ils dans les projets ? Pour quel type d’action ? De quel degré d’autonomie disposent-ils pour agir ? Quelle est leur vision et quelles sont leurs attentes en matière de médiation ?

Enfin, un dernier point est de mieux connaître les facteurs d’engagement qui mobilisent ces acteurs vers l’usage des technologies numériques. Ce qui les motive ? Les actions ou les situations qui contribuent à un moment donné à les décider à aller vers l’usage de ces objets.

Il est donc important de donner la parole à ces acteurs et de les entendre s’exprimer sur leurs attentes et leurs expériences afin d’apporter un éclairage nouveau aux actions de médiations numériques.

Pour cela nous proposons de recueillir et de présenter des témoignages d’acteurs (bénéficiaires de la médiation numérique) montrant comment et pourquoi ils se sont engagés dans un dispositif d’e-inclusion ? Ce qu’ils en ont retiré ? Ce qu’ils pensent de la médiation et des médiateurs auxquels ils ont eu à faire ?

3 - Faire reconnaitre la valeur sociale de la médiation numérique (Vendredi matin)

Les personnes qui mettent en œuvre des actions de médiations numériques expriment souvent un sentiment d’isolement en l’absence d’une reconnaissance professionnelle, politique, sociale et voire économique de la fonction sociale de la médiation numérique. En outre, l’e-inclusion reste un concept valise, mal référencé, mal repéré, méconnu par les institutions publiques et privées.

Les deux premiers ateliers devraient amener des éléments nouveaux et mobilisables, autrement dit créer du contenu. Mais le contenu ne suffit pas, et la pluralité des actions rend la tâche de diffusion, de valorisation et de partage difficiles.

C’est pourquoi nous proposons de travailler sur la manière de rendre plus visible ces dimensions de la médiation numérique pour inventer ou importer des méthodes et des outils propres à remplir deux missions :

  • mutualiser et partager les expériences. Ce qui signifie également de prendre de la distance pour être en mesure de comparer les expériences, d’y voir les convergences et les divergences.
  • rendre visible la valeur sociale de la médiation numérique c’est aussi savoir ce qui est aujourd’hui visible et connu du point de vue des interlocuteurs institutionnels.

La mise en réseau, la création d’espaces d’échanges et de rencontres, le recueil d’expériences… sont ici vus comme les outils de cette connaissance et reconnaissance de la valeur sociale de la médiation numérique.

Organisation et fonctionnement de la session

Afin de mettre en œuvre l’animation et la création de contenu autour de ces 3 thèmes, nous invitons toutes les personnes qui souhaitent s’engager dans cette réflexion à participer aux discussions (participants aux assises, Créatif, M@rsouin et acteurs des laboratoires d’usages, ‘médiateurs’ intéressés) par leurs questions, suggestions, idées, témoignages, etc.

Un des enjeux de ces discussions est de rendre visible, donc compréhensibles des expériences et des trajectoires très hétérogènes ; donc de mettre en partage des cultures hétérogènes afin de converger vers des ressources et des projets communs , à défaut de partager une vision commune.

Autrement dit, les sessions ne doivent pas être simplement perçues comme des espaces d’expression libre où l’ont viendrait raconter des expériences mais des espaces pour analyses ces expériences en vue de faire des propositions concrètes d’actions qui prendront formes soit à l’issu du forum, soit lors des Secondes assises de la médiation numérique (Ajaccio, septembre 2012)


Contacts :

  • Elisabeth.le-faucheur-joncour@mairie-brest.fr - 02 98 00 84 39
  • Annabelle.Boutet@telecom-bretagne.eu - 02 29 00 10 53
Posté le 26 mars 2012 par Elisabeth Le Faucheur

©© a-brest, article sous licence creative common info