Travail : la mixité progresse, les mentalités aussi

Pour la deuxième année consécutive, la société Régionsjob édite un guide sur l’emploi au féminin. Une compilation d’interviews, exemples et études qui pointent une évolution positive de la parité hommes/femmes au travail, notamment grâce au numérique.

« Les entreprises ont vraiment pris le sujet à bras le corps ». C’est à partir de ce constat que Priscilla Gout a rédigé son tome 2 du guide « Emploi au féminin », titrant ainsi « L’égalité est en marche ». Pour cette rédactrice web de la société Régionsjob, « l’évolution est plutôt positive » sous l’impulsion de « dirigeants de la nouvelle génération ».

Quota de femmes dans les CA
Pour illustrer cette tendance, son ouvrage compile des études, témoignages et cas concrets vantant à la fois les bienfaits du leadership féminin et l’évolution des mentalités. Cette dernière s’explique en partie par la loi Copé-Zimmermann, qui prévoit un quota de femmes dans les conseils d’administration (CA) des entreprises du Cac 40. « Le spectre de la sanction » impulserait ainsi une féminisation des entreprises, le taux de mixité dans les CA ayant doublé ces 2 dernières années.

« Une meilleur conciliation vie pro/vie perso »

Cependant, d’autres facteurs expliquent aussi ces changements, à commencer par le travail de « l’image employeur » des entreprises, qui cherchent à montrer leur activité pour la parité. Mais surtout, le guide constate « une meilleur conciliation vie pro/vie perso » qui est « liée fortement à l’égalité hommes/femmes ».

Le numérique et la flexibilité spatiotemporelle
En cela le numérique apparaît comme un allié précieux car il « amène plus de souplesse entre temps de travail et temps personnel ». Le télétravail, par exemple, permet de « mieux concilier les deux », les femmes s’occupant « toujours plus des tâches domestiques et parentales ». Une flexibilité qui pourrait aussi bénéficier aux hommes, qui pourront ainsi « en faire autant que les femmes dans leur vie perso ».

Best Buy aux Etats-Unis a abandonné la référence horaire

Dans une note sur les nouvelles organisations du travail, le Centre d’analyse stratégique évoque également des outils comme la semaine compressée et les horaires flexibles. Certaines entreprises, comme Best Buy aux États-Unis, ont même abandonné la référence horaire et le lieu de travail, avec un certain succès. Des approches qui permettraient ainsi de débloquer la question de la conciliation entre famille et travail, importante pour les évolutions de carrières.

Seule crainte, amener plus de flou entre la sphère privée et professionnelle. Une porosité qui « est là et elle le sera de plus en plus avec les nouvelles technologies » d’après Priscilla Gout. Mieux vaut ainsi « en tirer un parti positif plutôt que de le subir », quitte à mettre en place des « conventions » pour éviter les abus.

La cantine-Rennes

URL: http://www.lacantine-rennes.net
Via un article de La Cantine, publié le 29 février 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info