@ Brest

Relier et partager autour du web

Appel à repérages Jeudis Multimédias 2012

Médias-Cité assure depuis 1998, un rôle de centre de ressources pour les usages du multimédia à destination des acteurs artistiques, culturels, éducatifs, d’éducation populaire et du grand public.
En 2003, Médias-Cité crée les « Jeudis Multimédias » afin de faire découvrir au plus grand nombre la culture multimédia. Véritables moments de découverte et d’échange, les Jeudis Multimédias permettent à des artistes / intervenants de partager leurs travaux (art numérique, installations multimédias...) avec le grand public. Explications, commentaires, démonstrations... ces rendez-vous sont ouverts et accessibles à tous pour faire découvrir les usages créatifs du multimédia, ainsi que ses codes et ses pratiques.
En 2009, les Jeudis Multimédias se mettent à circuler sur le territoire aquitain. Les lieux et les artistes / intervenants changent à chaque Jeudi pour permettre à l’ensemble du territoire aquitain d’en profiter.

Médias-Cité souhaite mettre en place une nouvelle formule des Jeudis Multimédias en 2012 afin de :
- toucher un public plus diversifié ;
- de permettre à des porteurs de projets locaux de se faire connaître par le grand public mais aussi par les acteurs oeuvrant dans le domaine de la culture multimédia.

Toujours placée sous le signe de l’échange et du partage autour de la culture multimédia, la nouvelle formule des Jeudis Multimédias proposera :
- un avant-programme constitué de la présentation d’un projet multimédia durant 15 minutes par un porteur de projet local
- un programme constitué de la présentation d’oeuvres, de dispositifs et de nouveaux usages de culture multimédia et animé pendant 1heure par un intervenant / artiste

Dans ce contexte, Médias-Cité entreprend de repérer :
- des porteurs de projet multimédia pour les avant-programmes des Jeudis Multimédias. Vous devez pouvoir présenter un projet multimédia porté par des acteurs locaux en situant son contexte, ses caractéristiques, ses objectifs pédagogiques et/ou culturels et/ou artistiques.
- des intervenants pouvant présenter plusieurs oeuvres, dispositifs, travaux liés à la culture multimédia, échanger avec le public sur leur pratique, parrainer des porteurs de projet multimédia, présenter des travaux finalisés.

A l’issue de ce repérage, nous réunirons les acteurs du réseaux Jeudi Multimédia afin de co-construire les orientations, les programmes et la mise en oeuvre des Jeudis Multimédias 2012.

Vous pouvez donc nous faire parvenir une description de votre projet, de vos oeuvres, de votre pratique de la culture multimédia avant le 21 Mars à l’adresse suivante : jeudis@medias-cite.org

Posté le 24 février 2012 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée des élèves-ingénieurs de 1re année diplôme Télécom Bretagne
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA