Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Podcast : quelles données numériques responsables pour la création sonore ?

Cette initiative fait partie des 32 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2022.

Les interprètes de l’Ensemble Sillages sillonnent les rives de la création musicale et participent à en dessiner les contours, en dialogue avec les territoires qu’ils rencontrent et les compositeur.ices de notre temps. Fondé en 1992 par Philippe Arrii-Blachette, l’Ensemble Sillages est dirigé depuis 2020 par le compositeur et chef d’orchestre argentin Gonzalo Bustos. L’ensemble Sillages est à l’initiative du festival Electrocution, rendez-vous pluridisciplinaire pour la rencontre avec de nouvelles technologies, en partenariat notamment avec le Centre d’art Passerelle, le Quartz, la Carène, le Conservatoire de Brest et l’Université de Bretagne Occidentale.

En résidence au Quartz – scène nationale de Brest, l’Ensemble développe ses amitiés et se produit en Bretagne, en France, comme à l’international (Espagne, Mexique, Argentine, Allemagne, Suisse, Italie…) en nourrissant une réflexion de proximité, de sensibilisation et d’échange, en collaboration étroite avec les acteur.ices de la création et les publics que l’Ensemble espère toujours de composition multiple et aléatoire.

L’Ensemble Sillages reçoit le soutien du Ministère de la Culture, DRAC-Bretagne au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, de la Ville de Brest, de la Région Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère, de la SACEM, action culturelle, et de la SPEDIDAM, les droits des artistes-interprètes.

Les partenaires du projet

Le lycée Fénelon, Lycée Général, Technologique et Professionnel à Brest est un établissement privé d’enseignement général, technologique et professionnel sous contrat avec l’Etat accueillant des élèves de la seconde à la terminale, des étudiants en BTS et en formation diplômante.

Guillaume Kosmicki, musicologue et conférencier de la musique, auteur d’ouvrages parus aux éditions Le mot et le reste traitant de l’évolution des musiques dites savantes et électroniques au XXe et XXIe siècle et d’un ouvrage à paraître sur les femmes compositrices à travers l’histoire. (guillaume-kosmicki.org)

Kenan Trevien, ingénieur du son et chargé de cours à l’Université de Brest Occidentale enseignant le mixage et la sonorisation aux étudiant.e.s du master Image & Son. (soundengineer.eu)

Juliette Volcler, chercheuse indépendante, productrice et critique sonore. Elle a publié les ouvrages Le son comme arme. Les usages policiers et militaires du son (2011), Contrôle (2017) et L’orchestration du quotidien (2022) aux éditions La Découverte. - invitée à Brest dans le cadre du festival Longueur d’ondes (1-5 février 2023).

Perrine Bourel, violoneuse, questionnant les enjeux sociétaux liés aux musiques acoustiques et amplifiées (perrinebourel.com) - invitée à Brest dans le cadre du festival No Border (3-11 décembre 2022).

Collaborations potentielles :

  • La Fresque des possibles, une animation participative et collaborative pour identifier et partager des solutions concrètes pour prendre part à la transition sur son territoire (lelieudit.fr/la-fresque-des-possibles)
  • Gauthier Roussilhe, expert et chercheur, topographe des enjeux environnementaux de la numérisation (gauthierroussilhe.com)
  • Hélène Dano, référente Bretagne de la Fresque du numérique (fresquedunumerique.org)
  • Mewen Michel, ingénieur et vidéaste pour un futur souhaitable et durable (mewen.fr)
  • Vianney Quignon, chargé de mission, Maison de la Musique Contemporaine

Le Projet


  • 20 élèves en classe de S2TMD divisé en 4 groupes
  • 20 h d’atelier en classe et en extérieur avec des intervenant.e.s invité.e.s
  • 10 à 20 minutes de podcast
  • diffusion sur la Gazette de l’ensemble Sillages et si possible sur d’autres plateformes et lors de festivals

L’ensemble Sillages, suite à ses bilans de la huitième édition de son festival Électrocution qui a eu lieu du 24 au 26 mars 2022 au Centre d’Art Passerelle de Brest, souhaite interroger ses pratiques en termes de sobriété numérique et étendre cette réflexion au domaine de la création musicale contemporaine. En vue de la prochaine édition du festival Électrocution en mars 2024, l’ensemble Sillages souhaite donc amorcer une réflexion commune et en relation avec ses publics potentiels sur la question des pratiques éco-responsables et calculer les impacts écologiques dans le secteur numérique liés aux processus de composition sonore et à la création d’œuvres mais aussi de la constitution et la vitalité d’un répertoire au XXIème siècle.

Le podcast s’appuiera sur des rencontres de personnalités professionnelles du monde musical et/ou de spécialistes des démarches numériques responsables présentes sur le territoire brestois ou finistérien : artistes invités lors de festivals brestois, associations implantées sur le territoire.

Pour le moment, l’ensemble Sillages pose les questions sans avoir les réponses, et tente d’explorer la question “quelles données numériques responsables pour la création sonore ?” à l’aide du regard et des oreilles de lycéen.ne.s qui ont une attirance et une pratique musicale.

Les thématiques seront construites en dialogue avec les élèves, et pourront s’appuyer sur les angles suivants :

  • Quels impacts ont eu l’apparition de l’enregistrement, de la musique amplifiée et de nouvelles technologies dans l’évolution du langage musical, des pratiques d’écoute, des rapports artistes/publics/environnement et dans l’imaginaire commun de ce qui fait musique aujourd’hui ?
  • Créer notre patrimoine culturel : quelles ressources énergétiques et quelles modalités d’archivage et de diffusion pour les œuvres sur et avec support numérique ? Comment calculer le poids énergétique de nos contenus culturels ?
  • Comment penser des contenus culturels numériques éco-responsables ? Quelles technologies peuvent favoriser l’inclusion de publics divers et permettent de développer le tissu social autour des œuvres d’art ?

Les rencontres des élèves avec des interlocuteur.ice.s à interviewer pour le podcast pourront s’articuler autour de temps forts tels que les concerts de l’ensemble Sillages programmés par le Quartz, scène nationale de Brest (QUATUOR.S le 26 octobre 2022 et PIERROT LUNAIRE le 15 janvier 2023), ou encore la venue d’artistes et chercheurs lors des festivals No Border (3-11 décembre 2022) et Longueur d’ondes (1-5 février 2023).

Les podcasts auront une durée de 10 à 20 minutes et seront diffusés par l’ensemble Sillages via la gazette hebdomadaire de l’ensemble, et proposés aux radios brestoises locales (Oufipo, Neptune, Radio U…).

Objectifs du projet

  • Sensibiliser les lycéen.ne.s aux usages numériques des pratiques musicales de la création contemporaine et les inviter à les recevoir avec une réflexion critique
  • Créer des grilles d’évaluation et de lecture des impacts énergétiques de nos futures propositions culturelles
  • Favoriser des usages pluridisciplinaires, collaboratifs et créatifs des outils numériques.
  • Tester des outils et des techniques d’animations dans un contexte créatif et bienveillant.
  • Participer à susciter une communauté d’intérêt autour des enjeux de la sobriété numérique et du développement durable dans le milieu de la création musicale contemporaine.

Déroulé de l’atelier pour les élèves de S2TMD (étapes)

1. Rencontre de la médiatrice Marie Bouchier avec les élèves : présentation du projet, brainstorming sur les pratiques possibles de sobriété dans les arts numériques, notamment pour la création sonore, recherche éditoriale avec les élèves. (2h)

2. Séance de prise en main du matériel d’enregistrement, méthodologie pour l’interview radiophonique, l’écriture d’un podcast, les processus de réalisation d’un montage radiophonique : écriture d’une trame pour le podcast… titre, générique, réalisation d’un jingle, durée, contenu… (3h)

3. Travail en groupe sur les rencontres à venir : préparation de questions pour l’interview, micro-trottoir, mini-reportages, création sonore… (durée variable, encadrement par groupe Marie Bouchier de 2h à 5h)

4. Modération partagée par les élèves de la rencontre avec les intervenant.e.s (1h)

5. Aide au montage radiophonique du podcast, rédaction de l’article, mise en ligne et diffusion sur la Gazette de l’ensemble Sillages (durée variable, encadrement par groupe Marie Bouchier de 2h à 5h).

6. Écoute en classe et retours critiques, bilan (1h à 2h) - recherche de diffusion (lieux brestois, radios)

***********************************************************************
Ensemble Sillages - association Drama
mediation.sillages@gmail.com
24, rue de Gasté 29200 Brest

Posté le 16 décembre 2022

©© a-brest, article sous licence creative common info